Dans la série "l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs", je vous propose un petit update, après le point sur le Brésil la semaine dernière , sur l'Inde, troisième économie en Asie et monstre de 1.2 milliards d'habitants. L'Inde n'a rien à envier ou presque à la vieille Europe. Certes sa croissance est plus élevées mais elle est en chute libre et l'inflation a explosé.
Je vous avais expliqué la semaine dernière que le Brésil n’allait pas bien avec une croissance faible et une inflation incontrôlée. L’Inde est dans une situation encore plus explosive. Sa croissance est au plus bas depuis 10 ans et la reprise n’est pas pour demain du fait du ralentissement de l’investissement et d’une baisse de la consommation dans un pays où deux tiers de la population de 1.2 milliards d’habitants vit avec moins de 2 dollars par jour.
Et le fléau du moment c’est l’inflation.
l’inflation de la troisième puissance économique d’Asie est la plus haute de toute l’Asie. Entre 7.5% et 10% selon les indicateurs alors que la banque centrale a un objectif à 5%. Et la banque centrale est totalement coincée entre la volonté de relancer l’économie et la nécessité de contrôler l’inflation.
Est-ce que le gouvernement peut annoncer un plan de relance comme l’avait fait la Chine ?
Aucune chance. Le gouvernement se bat avec un déficit budgétaire qui a doublé en 5 ans et dépasse aujourd’hui les 5% et les 100 milliards de dollars. Les BRICs se fissurent eux aussi. On a tendance à se focaliser sur la situation européenne mais chaque pays, à l’exception de quelques privilégiés, est confronté à ses propres démons.