Le groupe d'électronique de défense Thales (HO.FR) s'est montré prudemment optimiste pour 2013, après avoir dévoilé une hausse de 4,7% de son bénéfice net consolidé en 2012, grâce à l'intégration de DCNS et à une réduction des coûts. Au final, le résultat opérationnel courant résultat a progressé de 24% à 927 millions d'euros, pour une marge opérationnelle courante de 6,5% contre un objectif de 6% initialement.
Thales qui avait confirmé ses prévisions annuelles lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, malgré un fort recul des commandes reçues par sa branche militaire sur la période, dépasse ainsi ses propres objectifs de marge.
Cette année, "malgré un environnement économique toujours défavorable en Europe", le groupe a dit tabler sur une "légère" augmentation des prises de commandes, une stabilité de son chiffre d'affaires et une hausse de 5% à 8%.
Thales avait néanmoins prévenu que le repli des commandes militaires ne serait que "partiellement compensé" par les commandes civiles cette année.
JPMorgan a relevé son objectif de cours pour Thales (HO.FR) de 37,50 à 41 euros, le directeur financier du groupe d'électronique de défense ayant indiqué que celui-ci allait se concentrer sur l'amélioration de la rentabilité des capitaux investis. Par ailleurs, la banque s'attend à une augmentation de l'appétit des investisseurs pour le titre. "Nous avons passé les dernières semaines à rencontrer des investisseurs partout en Europe. Nombre d'entre eux ont déclaré qu'ils n'avaient 'pas regardé Thales depuis des lustres'.
L’Avis de Mon financier :
Nous prenons une position haussière sur Thalès avec un objectif de cours de 36,20 euros, soit un potentiel de hausse de 8,6%. Nous pensons que les la stratégie de réduction des couts qui se poursuivra en 2013 combinée à une meilleure communication de la part du mangement sont des facteurs susceptibles de raviver le potentiel du titre. En dépit d’une hausse de 28%, le titre est encore faiblement valorisé, aux cours actuels et se paye moins de 9 fois les bénéfices escomptés Achat