Vendredi 22 mars

Je sais que le plat du jour et de la semaine c'est Chypre. Mais pendant ce temps, on ne lit plus une ligne sur l'Italie et pourtant la situation reste toujours bloquée dans un pays dont l'économie pèse plus que les 0.2% du PIB au sein de la zone euro. Consultations hier avec le président Napolitano (comme la pizza) et toujours pas d'accord, ni d'ébauche de solution.

Alors que tous les regards sont tournés vers Chypre, je voudrais vous parler de l'IItalie

L’Italie oubliée. Et pourtant rappelez vous le choc sur les marchés le lendemain des élections italiennes. Ces élections ont eu lieu depuis quelques semaines mais il n’y a toujours pas de gouvernement. Tous les partis ont rencontré hier le président Italien mais aucun accord n’a émergé et on en parle peu ou pas du tout.

Où en est on exactement ?

Au même point qu’au lendemain des élections. Le parti de centre gauche de Bersani a la main pour former un gouvernement, Beppe Grillo refuse catégoriquement toute alliance et Berlusconi est prêt à participer à une coalition mais personne ne veut de lui de peur qu’il réclame une forme d’immunité pour toutes ses affaires en cours. Ce qui est a priori certain c’est qu’il faudra revoter mais qu’entre temps un gouvernement provisoire devra proposer une modification de la loi électorale pour éviter un nouveau blocage.

Et en cas d’élections, ce qui se passe à Chypre ne va pas faciliter les choses.

La crise de Chypre favorise le sentiment anti européen bien sûr. La seule solution c’est un gouvernement Monti, sans Monti lui-même, un gouvernement de transition de techniciens mené par une personnalité au dessus des partis. Mais les candidats ne se bousculent pas car la tâche sera rude, d’autant plus rude que les semaines passent. Il est temps qu’on règle le problème de Chypre pour qu’on passe aux sujets sérieux…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt