Avec ses 1.400 milliards d'euros d'encours, l'assurance-vie est le produit d’épargne préféré des français mais pas que… La manne de l’assurance-vie suscite également bon nombre de convoitises notamment pour financer les entreprises. D’après ‘Le Journal du Dimanche’ paru ce week-end, le rapport Berger-Lefebvre sur l'épargne longue préconiserait la création d'un nouveau contrat d'assurance-vie.
Il s'agirait d'un contrat « hybride » qui permettrait de trouver un bon compromis entre les contrats en euros, qui offrent la sécurité du capital, et les produits en unités de compte, plus risqués parce qu'investis en actions. Selon ‘Le JDD’, ce produit cumulerait les avantages du premier type de contrat, qui garantit l'argent versé pendant un certain nombre d'années (peut-être huit), et du deuxième, qui permet de prendre plus de risques en investissant dans les entreprises. Mais en contrepartie, les fonds seraient bloqués pendant la durée de garantie du capital, huit ans par exemple. « Les épargnants pourraient malgré tout bénéficier de ‘fenêtre de retrait" pour une partie des sommes versées’. » ajoute ‘Le JDD’.
D’après le journal dominical les assureurs espèrent qu'environ 500 milliards d'euros d'épargne soient transférés vers ce nouveau produit d'ici à 2017. Entre 100 et 200 milliards d'euros pourront ainsi être investis dans les entreprises.
En revanche, ‘Le JDD’ croit savoir que le rapport ne devrait pas reprendre l'idée de prolonger de huit à dix ou douze ans la durée de détention d'un contrat pour profiter d'une imposition plus clémente sur les plus-values (7,5% au lieu de 35%).