Mardi 26 mars

Le dollar se redresse face au yen, après avoir cédé du terrain pendant la séance asiatique alors que le marché anticipait une accélération des rapatriements de bénéfices par les exportateurs japonais avant la fin de leur exercice fiscal ce week-end.

Le billet vert grappille 0,3% pour se négocier 94,32 yens, contre 94,21 yens lundi soir à New York. L’euro restait stable face au dollar à 1,2865$ et avancait de 0,18%, à 121,16 yens.

L’inquiétude restait de mise alors que Jeroen Dijsselbloem, le président de l’eurogroupe a envoyé une onde de choc sur les marchés financiers la veille après avoir suggéré que le plan de sauvetage de Chypre pourrait servir de modèle pour résoudre les problèmes des banques de la zone euro à l'avenir.

Des propos qui ont créé un vent de panique, même si le président de l’eurogroupe a depuis tenté de rectifier le tir. Mais le mal était déjà fait. Depuis, c’est le flou qui domine. « L'accord sur le renflouement de Chypre est "unique", mais l'Union européenne (UE) pourrait recommander que les détenteurs d'importants dépôts soient mis à contribution lors des sauvetages bancaires à l'avenir, a indiqué une porte-parole de la Commission européenne.

"Nous souhaitons nous trouver dans une position où les contribuables arrêtent de payer pour les erreurs des banques", a déclaré la porte-parole lors de la conférence de presse quotidienne de la Commission européenne.

Toutefois, même si "le cas chypriote est unique pour un certain nombre de raisons", la Commission n'exclut pas de mettre à contribution les titulaires de dépôts non garantis - ayant plus de 100.000 euros en banque - selon les règles qu'elle proposera dans le courant de l'année, a-t-elle dit. "Ces discussions ont actuellement lieu", a-t-elle affirmé. Les titulaires de dépôts garantis - ayant moins de 100.000 euros en banque - seront toujours protégés lors de futurs sauvetages, a-t-elle précisé.

Après avoir dévissé la veille, la monnaie unique restait stable autour des 1,2868$ et se raffermissait légèrement face au yen (121,23) et face au sterling (0,8941).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt