Mauna Kea publie un taux de marge brute record mais… reste en perte malgré tout en 2012. La société spécialisée dans le domaine de la biopsie optique a vu son déficit se creuser à 13 millions d'euros sur l'exercice 2012 à comparer avec une perte nette de 7 millions d’euros en 2011.
Les charges de son activité de Ventes et Marketing ont doublé l’an dernier avec le recrutement des forces de ventes en direct pour les Etats-Unis et la France. Mais Mauna Kea explique avoir « ralenti la croissance semestrielle des charges opérationnelles (+9,3%) comparativement à la progression du chiffre d'affaires. »
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2012 affiche une progression de +76% pour atteindre 8,810 millions d’euros. Les ventes de l’activité Clinique (utilisation du Cellvizio dans les établissements de soins) affichent une croissance de +69% à 7,461 millions d’euros. Le Cellvizio, est un « mini-microscope », introduit dans le corps humain par endoscopie, qui permet aux médecins de détecter ou de caractériser, de façon précise et en temps réel, des formes précoces de cancers. Cette nouvelle technologie est une réelle avancée puisqu’elle évite aux patients des procédures répétitives voire inutiles…Adieu donc les biopsies traditionnelles et bonjour les biopsies optiques, qui elles, ne nécessitent pas de retrait de tissu humain…Les ventes en Préclinique ont plus que doublé et affichent une très solide performance à 1,349 millions d’euros, pour une progression de +129%.
Le taux de marge brute suit cette tendance dynamique avec un indicateur qui atteint 69%, niveau record depuis la création de Mauna Kea Technologies, contre respectivement 68% et 65% en 2011 et 2010, suite à une augmentation du prix de vente moyen des systèmes et des sondes.
Au 31 décembre 2012, Mauna Kea Technologies dispose d'un parc installé de 283 Cellvizio à travers le monde dont 185 au sein d'établissements de soins et 98 au sein de centres de recherche préclinique. Fin 2012, 102 Cellvizio étaient installés en Amérique du Nord dont 95 aux Etats-Unis, 142 en zone EMEA, 38 en zone APAC et 1 en Amérique Latine.
La « medtech » est en plein déploiement de sa technologie, notamment aux Etats-Unis. Début janvier 2013, Mauna Kea a annoncé que le Cellvizio, son produit phare, va être utilisé et remboursé par 5 000 hôpitaux de jour américains. Cette nouvelle fait suite à l’obtention d une autorisation pour la commercialisation du Cellvizio en Chine et à la signature d’un accord stratégique pour ce produit avec la division chinoise de Fujifilm Corporation. Avec un taux de croissance annuelle attendu à plus de 20% entre 2012 et 2017, le marché chinois des dispositifs médicaux est considéré comme l'un des plus dynamiques au monde. Quelque 250 hôpitaux dans une quarantaine de pays ont en effet déjà adopté le Cellvizio.
Le groupe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Avec une trésorerie de 37,6 millions d’euros fin 2012, dont il « maîtrise la consommation », Mauna Kea Technologies explique être « dimensionnée pour capitaliser sur ces fondations solides afin d'accélérer son développement »
L’avis de MonFinancier :
On recommande Mauna Kea depuis son introduction en Bourse, en juin 2011. Le dossier est très prometteur et on l’observer avec la montée en puissance depuis ces derniers mois des ventes du Cellvizio dans le monde. Après un trou d’air en juillet 2012 avec une action qui a même touché un plus bas historique à 7,48 euros, le dossier a retrouvé ses cours d’introduction depuis le début de l’année. Achat Spéculatif .