Mercredi 27 mars

Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a dévoilé un chiffre d’affaires qui dépasse la barre du milliard d’euros, à 1, 0700 milliards d’euros, en hausse de 6,7% par rapport à 2011, soit une croissance de 2,5% hors effets de change.

Le résultat opérationnel courant 2012 s’élève à 266,7 millions d’euros hors charges liées aux acquisitions contre 256,5 millions d’euros réalisés en 2011. La marge opérationnelle courante 2012 hors charges liées aux acquisitions s’établit à 24,9% du chiffre d’affaires contre 25,6% en 2011

Neopost a notamment bénéficié de l’effet positif des acquisitions du distributeur GBC Australie, de GMC Software Technology, société spécialisée dans la gestion de la communication clients, et de Human Inference, société spécialisée dans la qualité des données, consolidées respectivement depuis juin 2011, juillet 2012 et décembre 2012.

Géographiquement, le spécialiste du courrier a enregistré un fléchissement de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord et en France, respectivement de -2,5% (hors effets de change) et -7,4%. En France, la nouvelle organisation mise en place suite à la fusion des filiales de distribution a logiquement perturbé l’activité commerciale mais la situation s’est progressivement redressée tout au long de l’année.

Sur les autres marchés, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,0% à taux de change constant au Royaume-Uni, en hausse de 6,0% en Allemagne ; Dans le reste du monde, le groupe a enregistré une forte croissance de 29,6% à taux de change constants, une performance boostée par la consolidation des sociétés GMC Software Technology et Human Inference ainsi que par les bonnes performances réalisées en Asie-Pacifique.

Le résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions atteint 266,7 millions d’euros en 2012 contre 256,5 millions d’euros en 2011. La marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions reste à un niveau élevé. Elle atteint 24,9% contre 25,6% l’an dernier.

Au final, le résultat net part du Groupe 2012 ressort en hausse à 160,6 millions d’euros contre 153,6 millions d’euros en 2011, soit une marge nette de 15,0% contre 15,3% un an auparavant.

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Il y a tout juste un an, nous formalisions notre nouvelle stratégie. En ligne avec celle-ci, nous avons réalisé des acquisitions stratégiques dans les domaines de la gestion de la communication clients et de la qualité des données. Les douze derniers mois auront montré la résilience de nos activités liées au courrier et le dynamisme de notre portefeuille de Communication & Shipping Solutions. Ceci a permis à Neopost de retrouver une belle croissance organique en fin d’année. Dans le même temps, nous avons su maintenir la marge opérationnelle à près de 25% et conserver une situation financière très solide tout en ayant fortement investi. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir une nouvelle fois un retour élevé à nos actionnaires en leur proposant un dividende représentant un rendement de plus de 8%. »

L’Avis de Monfinancier :

Nous ne modifions pas notre conseil à l’achat sur le dossier. Retrouvez le dans son intégralité : ici

Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt