Jeudi 04 avril

Alstom a été retenu pour moderniser quatre unités de turbines à vapeur et alternateurs pour le compte de la centrale nucléaire de Darlington au Canada, propriété d’Ontario Power Generation (OPG). Ce contrat de service à long terme représente environ 265 millions d’euros.

Alstom, qui a fourni les équipements d’origine de la centrale de Darlington, assurera donc la modernisation de quatre couples turbines à vapeur et alternateurs et des équipements auxiliaires.

« Cette commande témoigne de la confiance d’OPG dans la capacité d’Alstom à assurer le service de ses installations et de la reconnaissance des 50 années d’expérience du groupe dans l’entretien des centrales nucléaires partout dans le monde » s’est félicité Alstom dans son communiqué

Une coopération qui ne date pas d’hier puisque depuis le début des années 1990, le groupe assure un service et un support technique continus auprès d’OPG. La modernisation des équipements confiée à Alstom s’inscrit donc dans la continuité de la prolongation de la durée de vie de la centrale jusqu’à l’horizon 2055 menée par OPG. L’Ontario pourra ainsi continuer de bénéficier d’une capacité de production de plus de 3 500 MW d’électricité propre et économique.

Cette modernisation de la centrale de Darlington constituera l’un des projets d’infrastructures les plus importants du Canada dans la mesure où cette centrale fournit près de 20 % des besoins en électricité de l’Ontario. « La prolongation de 25 à 30 ans de la durée de vie de la centrale entrainera des retombées positives à long terme » ont souligné OPG et Alstom.

L’Avis de Mon financier :

Nous sommes positifs sur Alstom, d’abord parce que le groupe est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ce qui lui assure un carnet de commandes rempli pour les trois prochains exercices. Les perspectives sont bonnes tout comme la visibilité. Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12. Et le groupe continue de prévoir des prises de commandes soutenues pour les trois prochaines années, comme en témoigne le contrat de maintenance qu’elle vient de remporter. Plus précisément, Alstom table sur une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 5% par an. La marge opérationnelle est attendue autour de 8% en mars 2015 alors qu’elle était à 7,1% en 2012. A ces cours, le dossier est bon marché pour le secteur avec des ratios de valorisation plutôt modestes. La société se paie 8,60 fois ses bénéfices attendus pour 2013 et 7,70 fois ses profits escomptés pour 2014. Nous visons 37,10 euros sur le dossier Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF et levier en Bourse : accélérateur… ou crash ?
    26/03/2026
  • visuel-morning
    La Golden Stock du mois de mai : Bourse Direct
    13/05/2026
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt