Mardi 09 avril

Le gouvernement pourrait renoncer à alourdir la fiscalité du diesel en 2014. Selon ‘Les Echos’, François Hollande ne devrait pas donner son feu vert alors qu’il 'est engagé à ne pas augmenter davantage les impôts en 2014 tandis que la situation du secteur automobile est loin d’être au beau fixe…

Alors, le gouvernement plancherait sur des pistes alternatives comme l'augmentation progressive de la taxation du diesel à compter de 2015. Mais « aucun arbitrage n'a été rendu à ce jour » selon des sources citées par le quotidien économique. Une des possibilités évoquées par ‘Les Echos’ et souhaitée par certains écologistes, « consisterait à élargir l'assiette du bonus-malus automobile à d'autres polluants que le CO2, notamment aux particules fines et à l'oxyde d'azote (NOx). » Mais cette option, qui se présente comme une alternative au relèvement de la fiscalité sur le diesel, s’avère problématique pour les constructeurs automobiles. Notamment pour PSA qui reste encore bien fragile alors que le groupe sochalien s’est bien impliqué dans la technologie diesel.

Le gouvernement plancherait également sur la taxe carbone. Mais elle est si compliquée à mettre en œuvre qu’elle ne pourrait faire son apparition qu’après 2014. Elle pourrait être indexée sur les émissions de CO2 et elle pèserait donc à la fois sur les ménages et les industriels. « La deuxième s'inspire de la directive européenne actuellement en cours de révision et vise à ajouter un complément carbone dans la taxe sur les carburants (TICPE), payée à 40 % par les entreprises et à 60 % par les ménages. Troisième possibilité : une taxe sur les produits finis, qui serait surtout supportée par les ménages » conclut ‘Les Echos’.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +17,1%* en 2025 : Dernière ligne droite pour profiter de notre offre
    02/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt