Le secteur des SSII en Bourse patine en cette fin de semaine, subissant de plein fouet l’impact de l’avertissement sur résultats d’Infosys. Et Capgemini est pris dans la tourmente. Le titre de la SSII est sous pression ce vendredi tandis qu’Atos n’est pas plus épargné que cela. L’autre spécialiste des services informatiques est également à la peine à la Bourse de Paris.
Infosys qui est traditionnellement, un des premiers du secteur des SSII à publier ses comptes, a une nouvelle fois déçu les investisseurs. La sanction est à la hauteur de la déception, le titre du numéro deux indien du secteur a plongé de plus de 20% à Bombay. Le marché est d'autant plus abasourdi qu'Infosys a déjà lancé trois avertissements sur ses résultats au cours des 18 derniers mois en dépit du léger redressement observé sur le trimestre écoulé.
Pour l'exercice 2013, clos fin mars 2014, Infosys anticipe une progression de 6% à 10% de son chiffre d'affaires alors que les analystes de la place attendaient en moyenne une hausse de 12,7% à 454,7 milliards de roupies, soit environ 8,3 milliards de dollars. La SSII indienne est confrontée à a chute des dépenses du secteur financier, son premier client avec 27% du chiffre d'affaires total.
Fin mars dernier, Capgemini avait déjà été pénalisé par la révision en baisse des prévisions annuelles de croissance d'Accenture. L'américain table désormais sur une croissance de son chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette comprise entre 5% à 8% à taux de change constants…
Mais contrairement à l’américain, les activités de Capgemini sont beaucoup moins cycliques. Pour rappel, Capgemini a passé en 2012 la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (10,264 milliards d’euros). L’activité a progressé de 5,9% à taux de change et périmètre courants. Un peu plus bas dans le compte de résultat, la marge opérationnelle de la SSII s'est améliorée au premier semestre, à 787 millions d'euros, soit à 7,7% du chiffre d'affaires total de Capgemini. Elle est donc supérieure à l’objectif de 7,5% que s’était fixé la direction pour l’exercice. Pour 2013, elle est attendue en hausse d’au moins 0,2 point, soit un niveau de plus de 8%. Quant au résultat net part du groupe, il s'élève à 370 millions d'euros, en recul de 8,4% par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est liée à une augmentation de 40% de la charge d’impôt et des charges de restructuration.
Pour savoir si Capgemini est dans la bonne direction, il faudra attendre le 2 mai prochain, date de la publication des ventes du premier trimestre 2013. Les opérateurs seront d’une part très attentifs à la prestation de la SSII française sur le trimestre écoulé mais aussi aux perspectives annoncées par la direction.
L'avis de MonFinancier.com :
Le dossier Capgemini est attractif ne se payant actuellement que 14 fois le profit net attendu pour 2013. Les résultats 2012 ont été de bonne facture. L'avertissement lancé par Infosys ne change pas la donne. Positif.