Pour régler de façon pérenne la crise de la dette Européenne, il faut régler le problème des banques qui ont entraîné l'Irlande, Chypre et même l'Espagne dans le gouffre. Et pour régler le problème des banques il faut une union bancaire Européenne. Tous les leaders européens et la BCE en sont persuadés mais cette union bancaire mettra des années à exister. Dommage.
beaucoup de signaux contradictoires sur la future Union Bancaire Européenne.
il faut insister sur le fait que l’Union Bancaire est une des solutions clés de la crise financière européenne. L’union bancaire c’est le contrôle mais aussi le droit de vie ou de mort d’une banque à l’échelle européenne e non plus à l’échelle des Etats. En clair par exemple la crise Chypriote ou la crise Irlandaise, deux crises bancaires, auraient été de la responsabilité de l’Union bancaire et donc automatiquement mutualisées.
Où en est exactement ?
Le projet de supervision des banques à l’échelle européenne a été adopté et un organe de contrôle sera mis en place rapidement sous la tutelle de la banque centrale européenne. Mais cet organe n’aura aucun pouvoir. Et les Allemands ont déclaré ce week end qu’il faudrait un nouveau traité pour qu’on passe à une vraie union bancaire. Autant dire qu’on en a pour 5 à 10 ans.
Quelles conséquences donc ?
Si demain une banque espagnole, slovène ou portugaise faisait faillite, c’est l’état lui-même, lui aussi en faillite, qui devrait les renflouer. L’Union bancaire est une nécessité absolue. Mais elle n’est pas pour demain.