Après un rebond technique en début de séance, à la faveur notamment d'une émission obligataire réussie en Espagne faisant apparaitre des rendements en baisses, les marchés ont finalement basculé dans le rouge, plombés par une salve d'indicateurs économiques décevants en provenance des Etats-Unis.
Les nouvelles venues d'outre Atlantique sont moroses en effet, avec notamment une baisse surprise de l'indice composite des indicateurs avancés en mars, ressorti en déclin de 0,1% en comparaison du mois antérieur, selon le Conference Board, alors que le consensus était de +0,2%. La cause du repli ? Un pessimisme accru des ménages à l'égard des perspectives économiques.
De plus, l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a certes progressé en avril mais de manière moins nette que le mois précédent et dans des proportions inférieures à ce qu'attendaient les économistes. Le nombre d'actifs américains effectuant une première demande d'allocation chômage a quant à lui augmenté pour la quatrième fois en cinq semaines, signe de la lenteur du redressement du marché de l'emploi.
Du coté des valeurs, le secteur défensif se distinguait à la hausse avec Essilor qui s’adjuge 3,25%, Danone qui grimpe de 2,69% alors qu’ UBS a relevé de 55 à 57 euros son objectif de cours sur après la publication des revenus du premier trimestre 2013, ce qui ne suffit pas à modifier la recommandation neutre de la banque suisse.
Enfin, Air Liquide qui avance de 1.62% complète le trio de tête du palmarès.
A l’inverse, Véolia subissait la plus forte baisse avec un repli de 4,62%. Gemalto était aussi mal orienté et redonnait et 4,5% et repassait sous les 62 euros..
Enfin, le secteur bancaire, après avoir fortement dévissé la veille ,ne parvenait pas à se ressaisir. A l’image de Soc gen qui signe l’une des plus fortes baisses avec un repli de 3.48% pour tomber à 24,30 euros.
En revanche sur le marché des changes, l’euro profitait de l’adjudication espagnole pour se rapprocher du seuil des 1,31, à 1,3091. Le billet vert quant à lui résistait face au yen pour se négocier à 98,19 yens.