Lundi 29 avril

Le jeu de chamboule-tout a commencé chez Vivendi. Le groupe de médias va très prochainement se séparer de Maroc Telecom. Deux candidats à la reprise de l’opérateur mobile marocain se seraient d’ores et déjà manifestés. Etilasat un opérateur de télécoms d'Abou Dhabi et Ooredoo (ex-Qatar Telecom) lorgneraient les 53% que détient Vivendi dans Maroc Telecom.

Mais Vivendi refuse de confirmer un examen des offres ce lundi… Il faudra attendre le lendemain pour en savoir plus. C’est que depuis une bonne année déjà, le conglomérat procède à la revue de ses actifs avec le double objectif de se concentrer sur les médias et réduire une dette colossale de 13,4 milliards d’euros. Le groupe allège donc la barque en voulant céder ses activités télécom. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire….

Le mois dernier, Vivendi n’est pas parvenu à vendre GVT. DirectTV, un des acheteurs potentiels, a fait savoir qu'il n'était plus intéressé par la reprise de l’opérateur brésilien. Vivendi comptait obtenir 19 milliards de reals brésiliens, soit environ 7,3 milliards d'euros de la vente de cette filiale. Mais DirecTV a été moins généreux puisqu’il a seulement mis sur la table quelque 15 milliards de reals (5,8 milliards d'euros). Il n’y a pas que DirectTV qui était intéressé par le brésilien, d’autres candidats étaient sur les rangs. Le fonds d'investissements KKR se dit également intéressé mais selon des sources proches du dossier, il ne serait prêt à aller que jusqu'à 5 milliards de dollars. Pas assez pour Vivendi…

C’est que l’opérateur brésilien est une véritable une poule aux œufs d’or. L’an passé son chiffre d’affaires a progressé de 18,7% à s’élève à 1,716 milliard d’euros tandis que la marge d’EBITDA s’élève à un niveau record de 43,1 % et à 45,9 % pour les seules activités télécom ! Il n’est guère étonnant que Vivendi ne veuille pas lâcher son joyau au rabais. Depuis une bonne année déjà, le conglomérat procède à la revue de ses actifs avec le double objectif de se concentrer sur les médias et réduire une dette colossale de 13,4 milliards d’euros. Le groupe allège donc la barque en voulant céder ses activités télécom. L’échec de la cession de GVT fait déjà suite aux discussions avortées avec le câblo-opérateur français Numéricable qui, lui, convoitait SFR. Et pourtant, la direction de Vivendi martèle régulièrement que SFR n’était pas à vendre…

Il n’y a pas que les actifs qui sont en phase de rotation… Un jeu de chaises musicales pourrait s’opérer aux commandes de Vivendi. Selon ‘Le Journal du Dimanche’, Vincent Bolloré serait proche de prendre la présidence de Vivendi l'année prochaine. Jean-René Fourtou âgé de 74 ans, ne souhaite en effet pas aller jusqu'au bout de son mandat en 2016, a indiqué l'hebdomadaire. Il préparerait « sa sortie et l'AG en sera le coup d'envoi », avec un départ qui pourrait être effectif « en fin d'année ou au début d'année prochaine pour être officialisé à l'assemblée générale 2014 ». Pour rappel, Vincent Bolloré a fait son entrée au conseil de surveillance de Vivendi, en décembre dernier. Avec la cession des deux chaînes de télévision numérique terrestre qu'il détenait à Vivendi, il est devenu le premier actionnaire de Vivendi, à hauteur de 5% du capital.

L’avis de MonFinancier :

Le conglomérat engage en effet une revue stratégique de ses activités depuis plusieurs mois…La physionomie de Vivendi va être ainsi radicalement changée avec le recentrage du conglomérat sur son pôle médias et ses activités en France… Cette nouvelle redistribution des cartes et l’arrivée de Bolloré dans le capital de Vivendi pourraient redonner un nouveau souffle à un titre qui souffre d'une grosse décote par rapport à son actif net. Les ratios de valorisation sont encore attractifs, avec un PER 2013 estimé à moins de 10 fois les bénéfices...Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt