Jeudi 02 mai

Sanofi vient de dévoiler une chute de 33,5% du résultat net des activités au T1 en données publiées ainsi qu’un repli de 5,3% de son chiffre d'affaires sur la période. Mais le groupe confirme ses objectifs pour l'exercice 2013 et table notamment sur un retour de la croissance au second semestre.

Principal raison du recul de 33,5% du résultat net au premier trimestre, l'expiration de brevets de médicaments phares. Le groupe, qui estime que l'impact de la "chute des brevets" s'atténue, a toutefois prévenu qu'il tablait toujours sur un retour de la croissance de ses ventes au second semestre.

Au premier trimestre, le résultat net des activités de Sanofi s'est inscrit à 1,61 milliard d'euros, (contre 1,69 milliard attendu) en repli de 33,5% en données publiées et de 28,8% à taux de change constants. Dans le même temps, le chiffre d'affaires du laboratoire s'est établi à 8,05 milliards d'euros, (contre 8,26 milliards attendu) en recul de 5,3% en données publiées, et en baisse de 2,8% à changes constants, alors que les brevets du traitement contre le cancer Eloxatine et de l'anticoagulant Plavix ont expiré.

"Comme attendu, la perte d'exclusivité de Plavix, Avapro et Exolatine aux Etats-Unis au cours de 2012 a eu impact négatif sur les résultats du premier trimestre", a commenté Chris Viehbacher, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué. Le dirigeant a toutefois souligné que les "plateformes de croissance du groupe continu[aient] de délivrer de bonnes performances, les divisions Diabète, Vaccins et Genzyme enregistrant des croissances à deux chiffres".

Sanofi a par ailleurs confirmé qu’il recentrait sa stratégie autour de six nouveaux moteurs de croissance: les marchés émergents, les vaccins humains, la santé grand public, les solutions au diabète, les nouveaux produits et la santé animale.

C'est dans ce cadre que le groupe a acquis le laboratoire américain de biotechnologies Genzyme pour 20 milliards de dollars en 2011. Sanofi a souligné que les nouvelles plateformes de croissance, qui génèrent 71% de son chiffre d'affaires et incluent Genzyme, ont vu leurs revenus progresser de 8,6% au premier trimestre, à 5,72 milliards d'euros.

Pour l’exercice 2013, le groupe Sanofi maintient qu'il anticipe un bénéfice net par action de ses activités qui devrait au mieux stagner et au pire reculer de 5% à taux de change constants. La perte d'exclusivité des brevets du Plavix et de l'Avapro aux Etats-Unis devrait encore avoir un impact de 800 millions d'euros environ sur le résultat net des activités à taux de change constants au premier semestre, a tout de même prévenu le groupe dan son communiqué.

L’Avis de Monfinancier :

Le fait que Sanofi soit confrontée à l’expiration des brevets de ses médicaments phares n’est pas une surprise pour le marché mais il continuera d’affecter la rentabilité en 2013. Le groupe doit compenser le boom des ventes de génériques en trouvant de nouveaux relais de croissance : les marchés émergents, les vaccins humains, la santé grand public, les solutions au diabète, les nouveaux produits et la santé animale qui génèrent désormais 70% de son chiffre d'affaires. Le virage stratégique est amorcé, et va dans la bonne direction, mais il faudra du temps, probablement pas avant le deuxième semestre 2013 pour que Sanofi renoue avec une hausse de sa rentabilité. La valorisation du groupe étant déjà élevée, nous restons à achat spéculatif sur le dossier pour viser 86,70 euros, soit un potentiel de 5,9%. Achat spéculatif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt