Vendredi 03 mai

Si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes domicilié en France (métropole et départements d'outre-mer), et si vos revenus dépassent la limite de la première tranche d'impôt sur le revenu, vous devez souscrire une déclaration d'impôt sur le revenu et la renvoyer à votre centre des impôts. Même si chaque année, les déclarations se ressemblent, et malgré l’aide de l’administration fiscale, remplir les imprimés restent chaque année une épreuve.

Cette année, 90 % des contribuables, soit plus de 33 millions de foyers fiscaux, vont recevoir une déclaration de revenus 2042 préremplie (n° 2042 DPR). Les déclarations arrivent dans les boîtes aux lettres depuis le 15 avril 2013. Même s’il elle est préremplie, vous restez responsable de votre déclaration de revenus. Cela signifie que vous devez la compléter des revenus perçus en 2012 par les membres de votre foyer qui n’y figurent pas, vérifier les montant inscrits directement par le fisc, et les corriger s’ils sont erronés. Par ailleurs, vous devez la signer avant de la renvoyer à votre centre des impôts. De plus, la déclaration signée par un seul conjoint ou partenaire de pacs soumis à imposition commune est valable et engage les deux membres du couple, tenus solidairement au paiement de l’impôt sur le revenu du par le foyer.

Les 15% qui ne reçoivent pas la déclaration d’impôt pré-remplie sont des primo-déclarants (qui n’ont pas encore fait de déclaration) ou les commerçants, agriculteurs et indépendants et ceux qui ont choisi de ne plus recevoir la version papier de la déclaration de revenus. Ceux-ci reçoivent un courrier de l’administration fiscale avec leur numéro fiscal et leur numéro de télédéclarant. Ils peuvent alors soit déclarer leur revenu sur internet (si cette possibilité est précisée dans le courrier de l’administration fiscale) à l’aide de ces identifiants, soit télécharger sur le site http://www.impots.gouv.fr/ une déclaration papier sur laquelle il faudra indiquer ces deux numéros.

Depuis 2011, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus par Internet.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site http://www.impots.gouv.fr/ muni de son numéro fiscal, son numéro de télédéclarant et le revenu fiscal de référence. Il est indiqué sur le dernier avis d’imposition. Pour les primo-déclarants, qui étaient rattachés l’année dernière au foyer fiscal de leur parent, il faut noter « 0 » au revenu fiscal de référence. Les primo déclarants qui n'étaient pas rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas remplir leur déclaration sur internet et doivent envoyer une déclaration papier.

L'année dernière, 12,8 millions de particuliers avaient déclaré en ligne. Si vous n'avez pas de modifications à apporter à la déclaration pré-remplie, vous pourrez également la valider via votre smartphone, grâce à l'application «impots.gouv», disponible sous Android et iPhone.

L’administration fiscale poursuivra cette année le mouvement de dématérialisation des procédures fiscales en proposant aux contribuables de recevoir l’avis d’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation au format électronique.

La date limite de dépôt de la déclaration de revenus est le 27 Mai 2013. Cette échéance s'applique aux personnes qui résident en France. Elle concerne le dépôt de la déclaration papier. Les déclarations sur internet bénéficient de délais supplémentaires : le 3 juin pour les départements de 01 à 19, le 7 juin pour les départements de 20 à 49 et la Corse, et le 11 juin pour les départements 50 à 974.

Toujours soucieux d’améliorer nos services et de satisfaire nos client(e)s, nous nous sommes rapprochés d’un cabinet d’expertise-comptable inscrit à l'ordre des experts-comptables afin qu’il réalise vos déclarations de revenus IR et/ou ISF simple ou complexe. Pour accéder à ce service, cliquez ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt