Après avoir été réservé à la baisse dans les premiers échanges, le titre Alstom dégringole de 9,6% pour revenir au contact des 29 euros après avoir lancé un avertissement sur ses résultats.
Plombé par un contexte "difficile", le groupe d'ingénierie Alstom (ALO.FR) a été contraint d’abaisser ses prévisions pour l'exercice 2013-2014 et les suivants, et ce malgré une amélioration de ses performances financières au cours de l'exercice 2012-2013, achevé au 31 mars.
"La performance à court terme devrait (...) être impactée par des volumes de vente plus faibles qu'anticipés du fait d'un environnement plus difficile. Dans ce contexte, nous prévoyons désormais une croissance organique annuelle modeste du chiffre d'affaires", a déclaré Patrick Kron, le PDG d'Alstom, dans un communiqué.
Car si les perspectives sont moroses, Alstom n’a pas à rougir des ses résultats passés. Le chiffre d'affaires de l'exercice clos au 31 mars a progressé de 2% à 20,27 milliards d'euros, contre 19,93 milliards lors de l'exercice 2011-2012, (contre 20,6 milliards attendu). Une croissance soutenue par la performance dans les émergents et par celle des divisions transport et thermal power qui permettent au bénéfice net de s’inscrire en hausse de 10% à 802 millions d'euros contre 732 millions d'euros dégagés un an plus tôt. Mais la progression du bénéfice net reste inférieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 910 millions d’euros.
De fait, c’est la faible progression de la marge opérationnelle qui déçoit le plus le marché. Car si la marge opérationnelle a légèrement progressé à 7,2% en 2012-2013 contre 7,1% un an plus, elle devrait rester stable sur l'exercice en cours. Le groupe prend du retard pour atteindre son objectif de 8% de marge initialement fixé pour 2015. Mais le groupe d’ingénierie continue d’anticiper une amélioration de la marge opérationnelle « pour atteindre environ 8% dans les deux à trois ans (exercices) suivants", a précisé Alstom.
Par ailleurs, le groupe a renoué avec un cash flow libre positif sur l'exercice 2012-2013, à 408 millions d'euros, et proposera le versement d'un dividende de 0,84 euro par action au titre de l'exercice écoulé, soit une hausse de 5%.
Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, le groupe avait réaffirmé ses objectifs financiers à trois ans, à savoir une croissance de plus de 5% du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2012-2013 et des deux suivants, une amélioration progressive de la marge opérationnelle ainsi qu’un cash flow libre positif pour les trois exercices.
Selon Citigroup, qui souligne la solidité du carnet de commandes, l'abaissement des perspectives d'Alstom (ALO.FR) va peser sur l'action du groupe d'ingénierie, malgré une bonne performance en termes de cash flow. Même constat pour Bank of America Merrill Lynch qui estime que les résultats sont légèrement décevants dans l'ensemble, même si les fondamentaux restent solides.