Après avoir terminé la semaine dernière en fanfare, Wall Street, à l'image des places européennes, souhaite reprendre son souffle. Le Dow Jones pourrait perdre jusqu'à 0,29% et le Standard and Poor's 500, plus large, se replierait de 0,36%. Mais les deux indices restent sur leurs plus hauts à respectivement 15 000 points et 1 600 points. Du côté des statistiques, l'actualité est mince avec seulement au menu les ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois d'avril 2013. Elles sont ressorties en hausse de 0,1% en comparaison du mois antérieur alors qu'un repli de -0,3% était attendu chez les économistes de la place et après un recul de 0,5% en mars. A 16 heures, les opérateurs prendront connaissance des stocks des entreprises de mars.
Sprint Nextel, Dish Network. Softbank, décidé à mener à bien son OPA de 20,1 milliards de dollars sur 70% de Sprint, s'en prend aux banques qui accepteraient de financer la contre-offre de Dish, a-t-on appris auprès de sources au fait du dossier.
Yum Brands. La maison mère des restaurants KFC a annoncé vendredi soir une chute de 29% de ses ventes en Chine en avril, sous le coup de l'épidémie de grippe aviaire. Yum Brands, qui réalise plus de la moitié de ses ventes en Chine, avait prévenu le marché dès la fin avril en évaluant le recul à 30%.
Western Union. L'action du numéro un mondial des transferts d'argent pourrait atteindre la fourchette de 20 à 25 dollars au cours des prochaines années, estime le magazine Barron's, évoquant la baisse des taux appliquée récemment par le groupe et le potentiel de croissance liée à la baisse du chômage au niveau mondial.
Du côté de la place parisienne, pas de changement notable à signaler malgré un rebond inattendu des ventes au détail pour avril . Le CAC40 reste toujours en légère baisse autour des 3950 points.
Sur le front des valeurs, Renault est en tête du CAC40 sur un gain de 2,79% à 53,86 euros, profitant de la bonne publication de sa filiale Nissan. Le constructeur automobile est suivi de Bouygues, qui progresse de 2,26% à 21,75 euros..
M6 reprend 4,50% à 13,58 euros alors que le groupe a annoncé un chiffre d’affaires en repli de 1,8% à 348,8 millions d’euros. Les recettes publicitaires ont reculé de 3,9%. Le groupe n’a avancé aucune prévision pour l’ensemble de l’exercice.
PagesJaunes bondit 4,82% à 1,74 euro, alors que l'investisseur Guy Wyser-Pratte veut rassembler des actionnaires pour créer un contre-pouvoir au sein du conseil d'administration.