Cameron voulait reporter la question de la sortie de l'Union Européenne en 2017. Après les élections législatives de 2015. Mais il ne pourra pas. Il est sous pression pour organiser un référendum AVANT les élections, un référendum dont le résultat est couru d'avance. La Grande Bretagne sortant de l'Union Européenne devient un scénario plus que possible.
David Cameron est de plus en plus sous pression sur la question européenne
Disons les choses clairement. Cameron est dans une situation très délicate. De plus en plus de membres de son parti, y compris des ministres, s’expriment en faveur d’une sortie de l’Union Européenne. Le calendrier qu’il avait prévu avec un référendum sur la question européenne en 2017 après les élections législatives de 2015 est attaqué de toutes parts. Une grande partie de l’électorat veut un référendum avant les élections législatives.
Et le résultat de ce référendum est assez évident
Quand on voit le score spectaculaire du parti anti européen récemment, le référendum est couru d’avance et Cameron ne veut pas être le premier ministre qui a sorti le Grande Bretagne de l’Europe
La sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne est elle vraiment envisageable ?
Oui. Ce n’est plus de la politique fiction. Même si Obama hier a averti Cameron que ce serait une erreur historique, la Grande Bretagne se rue vers la sortie. Pour redevenir une île. Un hub pour la finance et le business international avec une priorité pour les pays émergents. Ce qui se joue à Londres est décisif.