Jeudi 16 mai

Les boursicoteurs américains vous diront « Sell in May and Go Away ». Un peu comme pour moi, Breton, à qui on a toujours appris à ne manger des huitres que les mois en « r ». Je vous propose un petit retour sur la Bourse en saisons.

- Janvier : C'est « Le mois » de la performance, les bonnes résolutions sans doute nous font voir les choses du bon côté

- Février et Mars : Tout va bien

- Avril : c'est le dernier bon mois du cycle, autrement dit « Vendez ! »

- Mai: Sell. Mais attention l'adage est trompeur. Si les marchés baissent, c'est aussi parce que c'est la plus grosse période de versement de dividende. La distribution ne se retrouve pas dans l'indice !

- Juin à Septembre : Go Away

- Octobre : Le pire des mois de bourse, c'est aussi le mois des Kracks 29, 78, 79, 97, 2008 mais tout bon investisseur sait que, de ce fait, c'est le meilleur mois pour « acheter »

- Novembre et décembre : Mangez des huitres et conservez vos actions

Évidemment, cet exercice est bien théorique et ne peux intéresser que les stratégies de bourse et en aucun cas les stratégies d'allocations d'actifs de moyen/long terme

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il investir dans l’énergie en 2026 ?
    24/04/2026
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La dette privée
    20/05/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt