Mercredi 22 mai

Dans une interview au Financial times, le gérant du Hedge Fund Hayman Capital s’attend à une crise japonaise sans précédent, dans les deux ans, avec une exposition des taux à la hausse.

Depuis près de 10 ans, de nombreux traders se sont cassés les dents avec des positions sur le hausse des taux Japonais. Mais pour Kyle Bass, certains signes montrent que la situation pourrait se retourner : Le programme massif de rachats d’obligations de la BoJ pousse la dette Japonaise à des sommets : L’endettement du Japon pourrait atteindre 245% du PIB fin 2013. A titre de comparaison, il atteint 91% du PIB en France, un niveau déjà inquiétant.

De plus, les mentalités sont en train de changer au Japon : Les particuliers épargnent de moins en moins. Par conséquent, c’est le système entier de refinancement de l’Etat Japonais, basé sur l’emprunt domestique et qui expliquait jusque là un tel niveau d’endettement, qui est en train de basculer.

Le patron d’Hayman Capital, le Japon devrait perdre totalement le contrôle de ses taux et de sa devise dans « une paire d’année ».

Néanmoins, les prévisions du gérant ne sont pas forcément à suivre à la lettre. Si le rendement moyen annuel de son fonds serait de 25% depuis 2006, il prévoit la chute des obligations japonaises depuis 2010…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt