Ben Bernanke avait plutôt rassuré tous les traders et les investisseurs accros à la liquidité en annonçant qu'il n'avait pas l'intention de réduire dans l'immédiat ses injections de liquidité. Mais le rapport de la dernière réunion de la FED montre que certains membres souhaitent qu'on diminue les doses dès le mois de Juin.
Beaucoup de commentaires et de nervosité sur les marchés après les déclarations du patron de la banque Centrale Américaine
On a eu hier et le discours de Bernanke et le compte rendu de la dernière réunion de la FED. Et on peut dire qu’il y a deux interprétations. Certains voient la seringue à moitié pleine, et d’autres la seringue à moitié vide. Je dis seringue car on a vraiment l’impression que les salles de marchés sont devenus d’immenses salles de shoot où les traders et les investisseurs tremblent en attendant de savoir si on va leur diminuer leur dose quotidienne d'injection de liquidités.
Et c’est à moitié plein ou à moitié vide ?
D’abord à moitié plein avec le discours de Bernanke dans lequel il annonçait qu’il continuerait à fournir des liquidités tant qu’il y aurait de la demande, mais à moitié vite après le rapport de la FED qui montre que certains membre veulent qu’on diminue les doses dès le mois de Juin
Les marchés doivent s’inquiéter ?
En tous cas, cela va calmer l’euphorie des derniers mois. Il va falloir un jour ou l’autre que l’économie mondiale et les marchés apprennent à vivre sans leur drogue monétaire et ce n’est pas gagné. Car finalement le rebond de l’économie aux Etats Unis par exemple n’est du qu’à l’action de la FED et à rien d’autre. Pour moi la seringue est à moitié vide.