Vendredi 24 mai

Parmi les différentes solutions évoquées pour sauver nos retraites, on retrouve généralement les trois suivantes: l’augmentation de l'âge légal de départ à la retraite, l’augmentation du temps de cotisation et/ou l’abaissement des pensions des retraités. Ces trois solutions peuvent même être cumulées pour avoir un meilleur résultat. La mesure qui semble retenue, pour le moment, par le gouvernement, est l'augmentation de la durée de cotisation.

Actuellement, pour les personnes qui sont nées après 1955, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans, contre 60 ans auparavant. Pour avoir le taux plein, c'est à dire une retraite complète, il faut que la personne, qui n’a pas tous ses trimestres, soit âgée de 67 ans contre 65 ans auparavant. Légalement la personne peut prendre sa retraite à partir de 62 ans mais si elle ne dispose pas du nombre de trimestre nécessaire, à savoir 166 trimestres, sa retraite ne sera pas à taux plein. Pour rappel, le taux plein signifie que l’on bénéficie du taux maximal de 50% du salaire annuel moyen, pour le calcul du niveau des pensions.

Le but de la réforme de 2013 étant d'augmenter la durée de cotisation de 41 ans et 3 mois à 42 ans. Le nombre de trimestre passerait donc à 170.

Ce qui nous intéresse ici est de savoir qu'elle va être l'impact de cette réforme des retraites et surtout qu'elle pourrait être la réaction des individus. Ainsi les personnes devront travailler plus et totaliser les 170 trimestres, ce qui reviendrait au même qu'une augmentation de l'âge légal à la retraite. Mais la personne peut décider de prendre sa retraite à l'âge de 62 ans et se retrouver avec certains trimestres manquants. Le problème de ce dernier scénario est que la pension de retraite se retrouve vite amputée de quelques milliers d'euros sur l'année.

Pour pallier au problème d’une pension de retraite qui serait amputé, nous conseillons aux personnes de placer de l'argent de leur coté. Certes, l’immobilier peut être reconnu comme un placement intéressant mais ce placement souffre de quelques limites. A savoir, une possibilité d'impayés sur les loyers ou certaines rénovations à effectuer sur le bien, qui peuvent limiter la rentabilité financière du bien. C'est pourquoi MonFinancier a mis en place un contrat d'assurance vie permettant d'assurer une rente continue à la personne qui le souscrit.

Notre contrat MonFinancier Retraite vie permet une gestion entièrement piloter, avec des frais les moins chers du marché, reprenant évidemment les convictions de Marc Fiorentino.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt