Lundi 27 mai

Soitec, le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR), qui a dévoilé la semaine dernière une perte de 209,5 millions d'euros en 2012-2013, reste mal orienté après avoir annoncé la semaine dernière un nouveau programme de réduction des coûts, baptisé "Soitec 2015", pour renouer avec la rentabilité.

Un programme convaincant pour Arkeon Finance qui réitère son conseil "achat" sur Soitec (SOI.FR) et maintient la valeur dans sa liste de valeurs phare. Si la publication des résultats annuels du fabricant de composants a déçu les marchés qui ont sanctionné le titre avec une chute de près 9%, Arkeon a jugé les résultats globalement conformes aux attentes.

Le broker considère que les revenus générés par les secteurs de la mobilité (tablettes, smartphones) compenseront en grande partie la faiblesse persistante de la demande en ordinateurs personnels. Pour Arkeon, les perspectives offertes par la montée en puissance du groupe dans l'énergie solaire dans les 18 à 24 prochains mois permettent de relativiser la perte nette annuelle. De ce fait, la santé financière de Soitec, "sujet de préoccupation numéro un des marchés financiers", « est sous contrôle ». L'objectif de cours est de 5 euros.

Soitec de son coté mise sur son programme de réduction des coûts, baptisé "Soitec 2015", pour renouer avec la rentabilité. Un programme qui conduira à un retour à la profitabilité au cours de la période.

Si le groupe de haute technologie anticipe un nouveau repli du chiffre d'affaires de son activité, il prévoit néanmoins un retour à "une solide croissance à deux chiffres (de son chiffre d'affaires) sur l'exercice 2013-2014".

Autre nouvelle susceptible d’impacter l’activité de Soitec, la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre chinois Li Keqiang qui ont plaidé dimanche à Berlin pour le dialogue dans la résolution des conflits commerciaux entre la Chine et l'Europe, rejetant fermement l'idée d'une confrontation ou de mesures protectionnistes.

Evoquant les conflits entre l'Union européenne et la Chine portant sur les panneaux solaires ou les équipements de télécommunications, Mme Merkel a déclaré que l'Allemagne et la Chine rejetaient "le protectionnisme", lors d'une conférence de presse commune dimanche soir.

Le chef du gouvernement chinois, qui effectue sa première visite officielle en Allemagne, a réaffirmé sa volonté de « combattre ensemble le protectionnisme » car la mise en place d'une taxe sur les panneaux solaires chinois "enverrait le mauvais signal, le signal que le protectionnisme est de retour", a-t-il affirmé.

Le titre cède 0,68%, à 2,90 euros

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt