Lundi 03 juin

Pour éviter une faillite sans précédent, François Hollande va devoir prendre des mesures sur différents points. Voici un petit récapitulatif des différents paramètres sur lesquels il pourrait agir. Le magazine Capital a fait une étude sur les différents paramètres et les économies que cela entrainerait.

1. Recul de l’âge légal de départ. L’âge de départ est de 62 ans, sauf si l’on a déjà tous ses trimestres, on peut toujours partir à 60 ans. Pour toucher sa retraite sans pénalité même sans voir le nombre de trimestre suffisant, il faut attendre 67 ans. Si l’on reculait d’une année ces âges butoirs, cela permettrait à terme de gagner 10 milliards d’euros par an.

2. Allongement de la durée 
de cotisation. Chaque année supplémentaire de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein peut rapporter 10 milliards d’euros aux caisses. Cette durée est de 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1956. Le gouvernement veut progressivement la porter à 44 ans.

3. Hausse des cotisations. François Hollande a programmé une augmentation de 0,5 point des cotisations patronales et salariales. Un nouvel ajustement de 1 point rapporterait 4 milliards d’euros par an.

4. Désindexation des pensions. Certes, augmenter les pensions 1% moins vite que l’inflation diminuerait le pouvoir d’achat des personnes âgées. Mais, appliquée sur trois ans, une telle mesure permettrait d’économiser 9 milliards d’euros par an.

5. Modification de la base de calcul des pensions. 
Les pensions du privé sont actuellement calculées sur la base des 25 meilleures années de salaire. Si l’on prenait pour référence l’ensemble de la carrière, on pourrait économiser 450 millions d’euros supplémentaires chaque année

6. Fermeture de l’AGFF. La fermeture pure et simple de l’AGFF, la structure qui -finance les retraites complémentaires pendant les cinq années séparant l’âge légal de celui du taux plein, de 62 à 67 ans, permettrait d’économiser 10 milliards d’euros par an. Mais cette mesure obligerait des millions de salariés du privé à se contenter de leur pension de base jusqu’à l’âge de 67 ans. Pour les cadres, la perte de pouvoir d’achat pourrait dépasser 50% ! Pour le moment, les partenaires sociaux ont prolongé l’AGFF jusqu’en 2018. Mais ensuite…

7. Unification des régimes. Selon les spécialistes, l’unification de retraite ferait économiser jusqu’à 1 milliard d’euros par an. Nos 33 caisses principales, auxquelles s’ajoute une constellation de micro-régimes, nous coûtent en effet bien trop cher en frais de gestion.

8. Baisse de la valeur du point. Dans les régimes complémentaires de l’Agirc, de l’Arrco ou de l’Ircantec, les travailleurs acquièrent des points tout au long de leur carrière, au prorata des cotisations versées. Le montant de leur retraite sera le produit de leur nombre de points par sa «valeur de service». Pour équilibrer 
ce système, les partenaires sociaux peuvent soit relever le prix d’achat du point, ou «salaire de référence», soit réduire sa valeur de service. C’est ce qu’ils font périodiquement. Ils peuvent aussi jouer sur une troisième variable, le taux d’appel.

9. Réduction des droits familiaux. Les familles bénéficient de trois avantages. D’abord, des trimestres supplémentaires pour chacun des enfants. Ensuite, une majoration des pensions pour les retraités ayant élevé trois enfants ou plus. Enfin, dans certaines conditions, les parents travaillant peu ou pas acquièrent tout de même des droits. Un tiers des femmes en bénéficie. En partie financées par la branche famille de la Sécu, ces mesures représentent 7,5% des dépenses retraites, soit 20 milliards. Les écorner limiterait la dépense. 
La piste est à l’étude.

10. Alignement des régimes du public sur ceux du privé. Les régimes spéciaux sont toujours très généreux : calcul de la retraite sur les six derniers mois, réversion sans condition, départs anticipés etc. Leur alignement sur le privé ferait économiser 15 à 20 milliards. Mais François Hollande osera-t-il contrarier les agents publics ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La Française de l'Energie
    14/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt