Mercredi 12 juin

On s’était arrêté au portrait de David, notre gérant parisien. Et surtout j’avais évoqué son rôle important au sein de Fidelity. Tellement important qu'il prend part au moins une fois au comité de gestion qui réunit tous les gérants de Fidelity basés dans les quatre coins du monde…

Rien que de dire tout haut les mots C O M I T E D E G E S T I O N au ralenti, des images viennent à l’esprit. J’imagine une armée de gérants réunis autour d’une immense table blanche, qui contraste avec la noirceur de la salle. L’ambiance doit y être solennelle comme c’est le cas pour un conclave. C’est que chaque gérant brasse des centaines de millions d’euros, de dollars ou de yens...Alors, dès qu’il s’agit d’argent, de performance, le sujet ne doit pas être pris à la légère.

Le comité de gestion se tient à Londres. Londres, une capitale qui ne m’évoque pas Big Ben, la Tamise, Picaddily Circus… Rien de tout ça. Mais plutôt les Jeux Olympiques de 2012…, Enfin du peu que j’y ai participé. Touchée, j’ai coulé, éliminée en série. C’est que j’étais au crépuscule de ma carrière. Souvenirs amers même un an après. Fini les temps bénis, je n’étais plus au Panthéon de ma discipline. Pour certains, Londres est la ville ou tout est possible, une cité cosmopolite. Mais dans le milieu que je découvre depuis quelques mois, la capitale Anglaise est surtout le saint graal de la finance avec comme centre névralgique la City. C’est donc dans la Mecque de la finance européenne mais aussi mondiale que le C O M I T E D E G E S T I O N se réunit tous les mois. Mais à quoi bon donc ? J’ai eu l’explication dans l’Eurostar. Exceptionnellement, j’ai pu assister à ce comité de gestion. Mais loin sans appréhensions… J’ai donc eu le droit à un briefing rapide par David, mon guide spirituel qui m’aide dans mon parcours initiatique dans les méandres de la finance. Je pensais que ce comité de gestion était propre à Fidelity. Raté, c’est un standard du métier de la gestion de fonds. Cette réunion est indispensable pour une société de gestion. Pourquoi ? L’Agora des gérants de Fidelity permet de faire office de baromètre pour les gérants de l’équipe de gestion diversifiée. Comme David, qui s’y rend tous les trois mois.

Pendant les deux heures de cette réunion, on y refait le mois sur le marché, on donne ses impressions sur les événements économiques, on analyse les cycles de marché. Place à la réflexion avant de passer à l’action donc… Le but étant de sortir le meilleur portefeuille type basé entre autre sur des modèles propriétaires. Tout n’est pas choisi au hasard, l’allocation globale entre les différentes classes d’actifs (actions, obligations et placements monétaires) est soigneusement sélectionnée. Si je devais reprendre mon parallélisme avec le gâteau, les gérants choisissent la quantité exacte pour réaliser la pâtisserie la plus goutue possible et ce en fonction des différentes configurations des marchés financiers. Et en ce moment, on ne peut pas dire que c’est un exercice des plus aisés. Les gérants doivent jouer aux équilibristes, sur un fil tentant de se débattre avec les vents contraires. Prendre à contrepied la tendance ou voguer avec elle, c’est une question qui taraude un gérant, mais aussi un trader ou un particulier, comme vous et moi…

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt