Interview de Thibaud Renoult, Responsable Produits de Bourse Commerzbank
Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Commerzbank est émetteur de Produits de Bourse. Alors un produit de Bourse qu'est ce que c'est ? C'est une valeur mobilière, cotée en Bourse (NYSE Euronext).qui a un code Isin et code Mnémonique. Il s'échange comme une action et même un peu plus facilement puisqu'il cote de 8 heures à 18h30 soit en tout 2 heures de plus que les actions par jour ! Certaine catégorie de Produit de Bourse sont bien connus des investisseurs actifs comme les Warrants ou les Turbos qui disposent d'un effet de levier important. D'autres, moins risqués, comme les Bonus ou les Discounts proposent des opportunités nouvelles aux investisseurs et se rapprochent en terme de profil de risque de l'investissement en actions.
Il existe plus d'une dizaine de types de produits de Bourse actuellement en France, comment les différencier ?
Ils sont classés en plusieurs catégories selon leur profil de risque. Il y a les produits de leviers d'un côté, ceux qui vont varier plus vite que leur sous-jacent comme les Warrants, les Turbos ou les Leverage. De l'autre côté nous avons les produits d'investissement de type Bonus, Discounts ou Reverse Convertibles qui proposent un investissement dont le risque est légèrement inférieur à celui d'une action par exemple. Cette catégorie de produit est particulièrement appréciée des boursicoteurs traditionnels, ceux qui achètent et revendent régulièrement des actions par exemple. Ces produits permettent de sortir du cadre de l'investissement traditionnel de hausse ou de baisse du marché et profiter par exemple d'un marché stable…. Sur le CAC, un Bonus pourrait faire 8 ou 10 % sur un an si l'indice reste stable ou baisse modérément.
En quoi Commerzbank est-il différent des autres émetteurs de produits de Bourse ?
Nous sommes l'émetteur le plus actif sur NYSE Euronext depuis 2008. Nous proposons tous les jours de Bourse de nouveaux produits et c'est ce qui fait notre différence. A chaque instant les investisseurs peuvent trouver un produit adapté à toutes les opportunités de trading. Mais il y a aussi l'innovation. Sur les 3 dernières années nous avons accueillis dans notre gamme 5 nouvelles catégories de produits : les Reverses Convertibles, les Discounts, les Cappés (+), les Floorés (+) et les Leverage / Short, derniers nés de la gamme Commerzbank disponibles sur plus de 45 sous-jacents différents, cas unique sur NYSE Euronext.
Les Leverage et Short justement ont beaucoup fait parler d'eux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme leur nom l'indique en anglais, les Leverage et les Short suivent la performance d'un indice, d'une matière première ou d'un autre sous-jacent avec un effet de levier fixe. Si l'on prend le CAC40 par exemple et un Leverage *15, à chaque mouvement de 1% à la hausse du CAC40 le Leverage va gagner 15%. Attention cela marche dans les deux sens ; à chaque recul du CAC40 de 1%, le Leverage *15 va perdre 15% ! Les Shorts sont des certificats disposant du même effet de levier mais à la baisse. Dans notre exemple précis le certificat Short *15 baissera de 15% si le CAC40 monte de 1% En revanche il gagnera 15% si le CAC40 baisse, ce qui en fait un excellent instrument de couverture à court terme. En Europe ces produits on un énorme succès et sont appelés les « Factors » à cause de leur effet de levier constant, comme un facteur en mathématique.
S'agit-il de produits de trading pur ?
Les Leverage et Short ont un effet de levier constant dans le temps. Ils sont très faciles à utiliser sur une même séance boursière ou sur une période très courte. Sur une période plus longue, ils peuvent être adaptés, mais la mécanique qui permet l'effet de levier fixe sur une base journalière ne la garantit pas sur une période plus longue. L'effet de levier peut s'éroder quelque peu ou bien augmenter en fonction de la nature des mouvements du sous-jacent. En effet si le marché monte de 1% tous les jours pendant 10 jours la base de calcul sera 100 les premiers jours mais 110 le second et 121 le troisième, ainsi l'effet de levier aura tendance à augmenter, car 10% de 110 donne une valeur plus importance que 10% de 100...