Jeudi 20 juin

Chaque jour, on en apprend plus le rapport Moreau, ou plutôt, on écarte progressivement certaines mesures de ce rapport, pour se concentrer sur les autres. François Hollande a annoncé que l’âge légal du départ à la retraite ne bougera pas… par contre la durée de cotisation augmentera. Par la suite, il a évoqué très brièvement le cas des fonctionnaires, disant que ces derniers doivent contribuer autant que les salariés du privé. Pour finir, le Chef de l’Etat a abordé le sujet des cotisations salariales et patronales.

François Hollande a confirmé sa volonté de ne pas modifier l’âge légal de départ en retraite : «L’âge légal ne bougera pas». Il continuera à progresser comme prévu lors de la réforme Fillon de 2010 et atteindra 62 ans pour les assurés nés en 1955. Mais le chef de l’Etat a confirmé sa volonté d’augmenter la durée de cotisation : «Nous allons continuer à augmenter la durée de cotisation pour tenir compte de l’allongement de l’espérance de vie»… Il faudra tout de même travailler plus. La loi Fillon de 2003 prévoit déjà une progression de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein. Elle passe à 41 ans et demi pour les générations 1955 et 1956, qui prendront leur retraite en 2017 et 2018. La réforme de François Hollande prévoit un allongement progressif de cette cotisation. On atteindrait alors 42 annuités pour les assurés nés en 1962, 43 pour ceux de 1975 et 44 pour la génération de 1989, qui prendra sa retraite vers 2050

François Hollande a annoncé : « Pour les régimes spéciaux, la réforme a déjà eu lieu, c’était en 2008.» Pour le chef de l’Etat, les régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP ou d’EDF, ne devraient pas être touché. Il a souligné que la durée de cotisation dans les régimes spéciaux augmentait déjà. En 2017, les salariés de ces entreprises devront cotiser 41,5 ans, autant que les salariés du privé et les fonctionnaires. L’âge de départ en retraite des fonctionnaires étant actuellement de 52 ans et 57 ans pour avoir une pension complète. En conséquence, argumente-t-on au sein de l’exécutif, l’âge de départ effectif dépassera l’âge légal dans ces régimes, et cette progression se fera rapidement.

La réforme 2010 a en plus augmenté la durée de cotisation et l’âge légal de départ à la retraite de certains postes des régimes spéciaux comme les électriciens de la SNCF. Leur âge légal de départ à la retraite augmentera d’ici à 2026, où il atteindrait alors 61 ans, il est de 55 ans à l’heure actuelle.

Le chef de l’Etat a estimé aussi que les règles pour les fonctionnaires se rapprochaient déjà de celles du privé, mais n’a pas évoqué le calcul des pensions sur les six derniers mois de salaire.

Les cotisations salariales et patronales pour la retraite devraient augmenter pour renflouer les régimes: «Il faudra bien trouver des recettes, a estimé le président. Le patronat sait très bien qu’il faut financer les retraites.» Le rapport Moreau préconise une hausse d’au moins 0,4 point, étalée sur plusieurs années. Le chef de l’Etat a été beaucoup moins précis en ce qui concerne les revenus des retraités. «Je veux dire aux retraités qu’on ne touchera pas à leurs retraites», a-t-il dit. Or le gouvernement envisage bien de raboter les revenus des retraités les plus aisés, soit en limitant la hausse de leurs pensions, soit en réformant des niches fiscales dont ils bénéficient: taux réduit de CSG, exonération d’impôt pour la majoration de pension des parents de trois enfants, etc.

Aujourd’hui se réunissent les partenaires sociaux et le gouvernement pour discuter des futures mesures sur la réformes des retraites ; reste à savoir ce qui va en ressortir et sur quel point vont-ils se pencher pour mener à bien cette réforme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La Française de l'Energie
    14/01/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt