Vendredi 21 juin

Depuis le 13 mai 2013, la réforme des retraites semblent lancée, et plusieurs pistes sont évoquées pour combler le déficit de 20 milliards d’euros prévu pour 2020. Entre autre, le rapport Moreau faisait état d’une inégalité entre le public et le privé. Tous les média se sont précipités sur cette nouvelle. Mais, ce jeudi, le chef de l’Etat a annoncé que les régimes spéciaux et le public ne seraient pas réformés. Il n’y aura donc pas de rapprochement du régime des retraites du public et du privé.

Tout en réaffirmant sa préférence pour un allongement de la durée de cotisation, le chef de l'État a également verrouillé la porte d'un rapprochement des modes de calcul des pensions du public et du privé. Au motif que, malgré une différence à l'avantage des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux (une pension calculée sur les six derniers mois de traitement pour les fonctionnaires et non sur les 25 meilleures années), les taux de remplacement sont «identiques». Mieux, l'évolution de ce ratio (pension rapportée au dernier salaire) serait «défavorable depuis plusieurs années» aux agents de l'État. Un enterrement de première classe qui n'a pas échappé aux syndicats. «Si cela est vraiment confirmé, nous nous en réjouirons», a réagi Jean-Claude Mailly, le patron de FO.

La piste du rapprochement entre le public et le privé semble s’éloigner de plus en plus concernant la réforme des retraites. Une chose est donc certaine la réforme portera sur une augmentation de la durée de cotisation et une augmentation des charges patronales et salariales. Il est conseillé de se constituer sa propre retraite en plaçant intelligemment son argent. C’est pourquoi MonFinancier a mis en place MonFinancier Retraite Vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +17,1%* en 2025 : Dernière ligne droite pour profiter de notre offre
    02/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt