Mardi 25 juin

On pensait être dans la fin du déni. Le rapport Moreau a été déposé sur le bureau du gouvernement et depuis le 20 juin 2013, le débat est lancé. Cependant, il semblerait que ce débat autour du rapport ne soit pas aussi productif qu’espéré. La cause a un rapport qui n’insiste pas assez sur les enjeux majeurs de cette réforme.

Le rapport Moreau n’est pas assez explicite sur les causes des déficits. En effet, il ne préconisait que des solutions sans en établir les causes réelles. Le principal problème que la France rencontre aujourd’hui étant d’origine démographique, contrer ce problème permettait de réduire le déficit des retraites des baby-boomers. Or, aujourd’hui, On retient du rapport Moreau un allongement de la durée de cotisation. C’est un bon début mais qui ne prend pas vraiment en compte les problèmes de notre temps. Pour exemple, le chômage et la croissance au point mort sont des problèmes dont les solutions auraient permis de contrer le déficit des retraite : Plus on a de personne qui travaille, plus on a de cotisations, moins on a de problèmes avec les retraites.

Par ailleurs, le débat autour du rapport Moreau est quasi inexistant. C’est comme si le gouvernement savait déjà ce qu’il allait faire avant même de l’avoir lu. Le rapprochement entre les régimes du privé et du public semble être exclu du débat. La majorité donne la préférence à l'allongement de la durée de cotisation, que le rapport Moreau voit portée à 44 ans dans un de ses scénarios. La réforme écarte en revanche le relèvement de l'âge légal minimum de départ. C'est en réalité faire le choix implicite de la dégradation cachée des pensions. Peu nombreux sont les salariés qui accepteront de travailler jusqu'à 67 ans s'ils ont par exemple commencé à travailler autour de 23 ans. Ils cesseront leur activité plus tôt et subiront une décote sur leur pension dont ils ne prendront conscience que tardivement. Ils travailleront plus pour être moins « pensionnés »... Le gouvernement se penche même sur l’idée de valider les stages et les jobs d’été pour éviter à certains le travail sans fin…

Le risque est que les plus jeunes ne voient plus l'intérêt de cotiser si le niveau de leur retraite s'annonce diminué. Enfin beaucoup ne comprennent pas que les bénéficiaires d'un certain nombre de régimes spéciaux continuent à partir en retraite à 59, 57, voire 55 ans.

La hausse des prélèvements à la charge des entreprises et des actifs qui est également dans l'air mérite tout autant d'être envisagée avec la plus grande prudence alors que les taux de marge des sociétés sont à un plus bas historique. En effet, à l’heure ou la France peine à se relever et à sortir de la crise, est-il judicieux de faire peser sur les entreprises une nouvelle charge ? Cela ne fera que crisper l’économie et limitera encore plus la croissance et l’emploi. La suppression du taux réduit de CSG à 6,6% et de l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les pensions de retraite aura également un effet négatif sur l’économie du pays. Les retraités sont ceux qui consomment le plus, en effet, les retraités passent beaucoup plus de temps à consommer qu’une personne active. Le simple fait de rajouter une imposition sur leur pension fera baisser la consommation dans un pays où le chômage est déjà à son paroxysme, une situation vue pour la dernière fois en 1994.

Le rapport Moreau semble n’être qu’une formalité dans le vaste chantier de la réforme des retraites. Il fallait s’y attendre, certains points polémiques ne seront même pas exploités. La réforme sera la même que celle de 2010, comme un coup d’épée dans l’eau. Une réforme qu’il faudra revoir sous le prochain quinquennat. C’est pourquoi il est conseillé de préparer sa retraite personnellement. Pour cela, MonFinancier a créé MonFinancier Retraite Vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Bilan 2025, perspectives 2026 et notre cadeau de Noël !
    19/12/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    13/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt