Au-delà des considérations tactiques qui se posent dans un horizon court terme, les actions sont les actifs qui pourront générer de la performance à long terme, selon David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine.
« Je pense que c’est un thème structurel, Ce qui me semble justifier cela, c’est que les marchés actions progressent comme les profits d’une entreprise sur le long terme. En nominal, c’est du 7 à 8% » avance-t-il. Par ailleurs, il constate que les valorisations sont « raisonnables » sur les actions. Ces niveaux plaident donc pour un retour sur les marchés actions après « une décennie perdue ».
« Je parle vraiment sur des horizons long terme, je ne parle pas sur du tactique. Sur les prochaines années, si on veut vraiment générer de la performance dans son portefeuille, on n’ aura pas d’autre choix que d’aller sur les actions » prévient le pilote du fonds. « Le monétaire ne rapporte rien tandis que dans l’obligataire, les rendements offerts sont faibles avec qui plus est, une hausse des taux à prévoir, donc la baisse des cours » ajoute-t-il.
Depuis les années 2000, David Ganozzi, rappelle que les marchés actions ont eu une performance quasi-nulle et qu’ils ont été émaillés par plusieurs « krachs » dont celui de l’été 2011. Il y a eu un effet dévastateur sur la confiance puisque la plupart des investisseurs particuliers ont donc tourné le dos aux actions. « Je pense que cela serait dommage que les investisseurs ne reviennent pas sur les marchés actions sous prétexte qu 'ils ont été échaudés. Ce qui est dommage car ce n’est probablement que là qu’on pourra générer de la performance. Il faut être conscient qu’en contrepartie de cela, il y a de la volatilité » avertit-il.
« Aujourd’hui si on est très averse au risque et qu’on n’est pas prêt à aller en actions, il faudra se résigner à obtenir des performances proches de zéro… Si on a un minimum d’appétence pour le risque, il ne faut pas hésiter à aller en actions » conclut-il.