Mardi 23 juillet

La monnaie unique européenne oscille autour de l’équilibre face au dollar, et continue de tester la barre symbolique des 1,32 dollar, après avoir culminé à 1,3207 dollar dans la matinée au plus haut depuis 1 mois.

Il s’inscrit en nette hausse face au yen et s’apprécie de 0,7% pour se retrouver à quelques encablures du seuil des 132 yens, à 131,76 yens précisément. Il parvenait par ailleurs à grappiller 0,13% face au sterling pour s’échanger à 0,8595.

Pourtant, la situation économique reste délicate en zone euro. L'économie espagnole est restée en récession au deuxième trimestre, avec un recul du PIB de 0,1%. Mais la contraction économique tend à s’atténuer après un repli de 0,5% au premier trimestre tandis que la situation politique au Portugal semble peu à peu se normaliser, le président portugais, Anibal Cavaco Silva, ayant affirmé que le gouvernement resterait en place afin d'atteindre les objectifs du programme d'ajustement de la troïka”.

Du coté du dollar, le ton des membres de la Fed se veut un peu plus accommodant afin de rassurer les investisseurs, qui craignent une réduction trop rapide du rythme des rachats d’actifs de la part de la banque centrale américaine, ce qui a tendance à faire refluer la valeur du billet vert.

Pourtant, si le billet vert recule symboliquement de 0,04% face à la devise européenne, il s’inscrivait en nette hausse face au yen alors que Shinzo Abe, le premier ministre libéral de l’archipel, dispose désormais de trois ans pour mettre en œuvre une politique économique ultra accommodante censée sortir le pays de la déflation. Le dollar grimpe ainsi de 0,64% pour se retrouver à quelques encablures du cap des 100 yens, à 99,95 yens après avoir testé un plus haut dans la nuit à 100,17 contre la devise japonaise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : Une solution pour traverser les tempêtes
    20/03/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Les investisseurs individuels sont-ils devenus le nouveau moteur des IPO small caps ?
    12/05/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt