Depuis le 18 juillet 2013, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a terminé sa phase de concertation avec le patronat et les syndicats sur la future réforme des retraites. La ministre doit remettre dans quelques semaines, au Premier ministre, ses propositions.
Officiellement aucun élément ne permet de filtrer les intentions du gouvernement. « On n'a aucune visibilité, on n'a eu aucun détail de la réforme et le fond du problème a été à peine abordé », explique Eric Aubin, le « monsieur retraite » de la CGT. Maintenant, Marisol Touraine doit concocter les grandes lignes de la future réforme pour les transmettre au Premier ministre. A son tour, Jean-Marc Ayrault convoquera les organisations patronales et syndicales les 26 et 27 août pour leur faire part de ses décisions. Le calendrier aura été serré puisque seulement trois semaines de concertation en ressortent.
Les principaux points de la réforme de la retraite sont inchangés. Il devrait y avoir une augmentation de la durée de cotisation, une augmentation des cotisations salariales et patronales, ainsi qu’une modification de la définition de la pénibilité au travail et une réduction des inégalités hommes/femmes. C’est l’augmentation de la durée de cotisation qui pose problème.
Entre Aujourd’hui et la fin août il ne devrait pas y avoir de grands changements sur la réforme des retraites. Il faudra attendre la rentrée et plus particulièrement les premiers mouvements sociaux pour voir la tournure de la réforme.