On avait complètement oublié son existence. Depuis sa création en 2006, la taxe de solidarité sur les billets d’avions ou « taxe Chirac », n’avait pas été revalorisée.
Elle va grimper de 12,7% en 2014 afin d’augmenter l'aide financière au développement, une décision prise lors de la réunion aujourd'hui du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).
Cette taxe, crée à l’initiative des anciens présidents Jacques Chirac et Luiz Inácio Lula da Silva, s'applique sur tous les billets d'avion pour les vols au départ d'un aéroport français quelque soit la compagnie. Pour les voyageurs, cette taxe majore le prix du billet. Jusqu’à présent, une taxe d’un euro était appliquée pour un vol intra-européen ou intérieur en classe éco. Elle grimpe à 10 euros en classe affaires ou première. Pour un vol vers l'international, la taxe monte à 4 euros en classe éco et 40 euros en classe affaires ou première.
Les sommes récoltées sont reversées à l'organisation internationale Unitaid pour financer la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme tuberculose) dans les pays pauvres. Elle n'est pas perçue lorsque le passager est en correspondance, ni sur les billets d’avion entre un pays participant au programme Unitaid et un pays non participant.