Vendredi 23 août

La Bourse de Paris termine cette semaine dans le vert. Et pourtant, la teinte prise dans les premiers échanges ne laissait pas entrevoir ce scénario. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,25% à 4 069 points ce vendredi soir. L’indice vedette parisien aurait pu creuser ses pertes après la publication de médiocres ventes de logements neufs aux Etats-Unis. Elles ont plongé de 13,4% au mois de juillet aux Etats-Unis, à 394.000 unités en rythme annualisé, bien loin d’un consensus logé à 487.000. De plus, celles du mois de juin ont été revues en forte baisse, passant de 497.000 à 455.000 unités. Une statistique qui pourrait pousser la Réserve Fédérale à tâtonner quant à un début d’une baisse réduction des rachats d'obligations dès sa réunion de septembre… De quoi aussi donner raison aux propos tenus par le président de la Fed d’Atlanta. L’officiel aurait indiqué qu’il aurait qu’il avait besoin de données supplémentaires militant pour une croissance économique « durable » pour ne plus soutenir une politique ultra-accommodante.

Du côté des valeurs, Total, poids lourd du CAC a aidé l’indice parisien à se redresser. Le titre du géant pétrolier termine en tête du CAC à la faveur d’un gain de 1,87% à 42,01 euros. Lafarge (+1,20% à 48,41 euros) et Orange (+1,13% à 7,817 euros) complètent le trio de tête.

EADS reprend 1,03% à 44,45 euros alors que Lufthansa devrait approuver mi-septembre une commande d'une cinquantaine d'avions gros porteurs pour un montant de plus de 10 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) aux prix catalogue, d’après Reuters qui cite des sources proches du dossier.

Air Liquide grimpe de 0,91% sur ses plus hauts historiques à 105,10 euros bénéficiant d’une recommandation de Deutsche Bank qui est passé de « conserver » à « acheter » sur le dossier.

Lanterne rouge du CAC, Veolia Environnement (-2,51% à 11,47 euros) qui marque une pause après sa récente hausse. L’Oréal de son côte cède 1,45% à 125,80 euros et Sanofi qui redonne 0,94% à 74,94 euros.

Sur le marché des changes, l’euro gagne 0,31% face au dollar à 1,33971$ et s’inscrit en légère hausse de 0,2% face au yen, pour s’échanger à 132,05 yens. Le billet vert cède 0,15% à 98,57 yens. Le pétrole est hausse, avec un Brent à 110,91$ et un WTI qui se négocie autour des 106,03$. L’once d’or bondit de 1,47%, à quelques encablures des 1 400 dollars à 1396 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Iran : Le choc sur les pays émergents
    17/04/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Les investisseurs individuels sont-ils devenus le nouveau moteur des IPO small caps ?
    12/05/2026
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt