A peine investi à la tête du MEDEF, Pierre Gattaz monte déjà au créneau. Vent debout contre la réforme des retraites, cette fois-ci le patron du Medef veut mettre au placard l'ISF mais aussi la taxe à 75%, à l'occasion de la première université d'été du MEDEF présidée par ses soins sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas.
«Supprimons les impôts symboles dogmatiques qui ne servent à rien d'autre qu'à décourager les investisseurs et les actionnaires», a-t-il lancé devant un auditoire bien réceptif à ses propos.
Si le message précédent n'avait pas été clair, Pierre Gattaz ne s'est pas privé d'enfoncer le clou : «Supprimons l'ISF, supprimons la taxe à 75% sur les hauts revenus qui font tant de dégâts en France, en Europe et à l'international, pour notre image et pour l'attractivité de notre pays».
«Monsieur le président de la République, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, si vous ne prenez pas les bonnes décisions, la France s'enlisera dans le marasme, verra ses jeunes et ses talents continuer de quitter le pays, ses entrepreneurs et ses forces vives se désespérer», a-t-il ajouté craignant de voir la France «reléguée en deuxième voire en troisième division».