Lundi 02 septembre

Le premier septembre est synonyme de changements dans le budget des ménages, ce jour marquant souvent une hausse des prix. Mais cette année, il y a également des bonnes surprises...

Coup de pouce de 2% du RSA

Cette hausse est la première étape de la revalorisation exceptionnelle de 10% du RSA-socle d’ici 2017, adoptée dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du 21 janvier 2013. Elle permet de mettre un terme au décrochage du niveau du RSA socle par rapport au SMIC. Le montant mensuel de l’aide pour une personne seule et sans ressources passera ainsi de 483 à 493 euros par mois. Pour une mère isolée et sans ressources qui a la charge d’un enfant de moins de 3 ans, ce montant passera de 827 à 844 euros par mois. Cette mesure permettra d’augmenter les ressources de plus de 2 millions d’allocataires actuels du RSA. S’ajoutant aux revalorisations annuelles habituelles intervenant au 1er janvier de chaque année (1,75% au 1er janvier 2013), elle est le signe de l’engagement déterminé du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté.

Revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé

Pour préserver le pouvoir d’achat des plus fragiles, le Gouvernement revalorise également le l’allocation adulte handicapé (AAH) au 1er septembre. Elle est revalorisée de 1,75 %. Le montant pour une personne seule sans ressources passe de 776,59 à 790,18 euros par mois. Cette allocation concerne près d’un million de personnes. Ces dernières présentent :

- soit un taux d'incapacité d'au moins 80 % ;

- soit un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % et une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi.

Mise en place de la « garantie jeunes »

La « garantie jeunes » a pour objectif d'aider les 18-25 ans en situation de précarité à trouver un emploi ou une formation. L'accompagnement vers l'emploi est renforcé par une allocation d'un montant équivalent au RSA pendant les périodes sans emploi ni formation. Ce dispositif est expérimenté sur 10 territoires : Allier et Puy-de-Dôme, Aude, Bouches-du-Rhône (Marseille), Eure, Finistère, Lot-et-Garonne, Vaucluse, Vosges, Seine-Saint-Denis (communauté d'agglomération Est), Réunion.

(Petite) baisse du prix du gaz

Comme au mois d'août, les prix du gaz vont baisser. Mais il ne vaut pas s'attendre à un rabais très important. Pour les 2,4 millions de ménages concernés, le repli sera de 0,18%, Il correspond à une baisse de 0,01 euro/kWh. Concrètement, cette baisse permettra en moyenne d'économiser 0,1% sur la facture annuelle de gaz.

Le nouveau régime de plus-values immobilières : mode d'emploi

La réforme de l’imposition sur les plus-values immobilières, est entrée en vigueur dimanche. Début août, le gouvernement avait détaillé les modalités d’application de cette mesure. Elle est destinée à fluidifier un marché immobilier complètement à l’arrêt, notamment celui des résidences « autres que la résidence principale des contribuables et les logements mis en location ». Cette réforme prévoit donc une exonération d’impôt à partir de la 22e année, avec un abattement supplémentaire de 25% pour les personnes vendant leur bien sous certaines conditions. La bonne nouvelle pour ces propriétaires est que l’abattement de 25% s’applique sur les prélèvements sociaux. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dans son intégralité

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt