Mercredi 04 septembre

Le gouvernement est clair. Il n’y aura pas de machine arrière sur une défiscalisation des heures supplémentaires. Najat Vallaud-Belkacem, a mis fin à la confusion ce matin sur RMC et BFMTV en déclarant qu’il y avait « aucune raison » pour que [le gouvernement] se « repose la question ». « En revanche, on peut se poser une question de pouvoir d'achat des bas salaires que l'on peut résoudre autrement », a-t-elle avancé.

La veille, ‘Europe 1’ croyait savoir que Bercy songerait à faire machine arrière sur les heures supplémentaires défiscalisées. Mis place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, François Hollande s’était empressé de supprimer ce dispositif dès son accession au pouvoir en mai 2012. Un conseiller du président interrogé par ‘Europe1’ avait en effet laissé entendre que si le Parlement voulait légiférer sur cette question, François Hollande ne serait pas opposé au retour du dispositif.

Thierry Mandon, le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, propose d’accorder une franchise d’impôts de 1.000 à 1.500 euros pour les salariés qui feraient des heures supplémentaires dans les PME-PMI. Les grandes entreprises, elles, ne seraient pas concernées. Fin août, le parlementaire avait concédé que la suppression pure et simple de l'ensemble du dispositif avait été une erreur puisqu'elle avait privé des millions de salariés modestes d'un peu de pouvoir d'achat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Bilan 2025, perspectives 2026 et notre cadeau de Noël !
    19/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La Française de l'Energie
    14/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt