C'est parti. Depuis qu'on a annoncé que la croissance sera positive en 2013 et que le moral des Français rebondit, on va avoir droit à des sondages et des reportages qui nous expliquent comment la France repart et aux sourires satisfaits de François et Jean Marc. Car on ne cherche même plus un retour à une vraie croissance. Avec 1% ons serait au top de nos ambitions.
Le moral économique des Français fait un bond spectaculaire
On sent un changement d’ambiance en ce moment. Largement relayé par les médias. Une sorte d’été économique dont l’intensité est corrélée à la température extérieure. Halleluia. La crise est finie. On a échappé à la récession. On prévoit même une croissance positive. Et les Français ont à nouveau la pêche.
Après des mois d’une chute sans fin, on sent que la situation se stabilise. Les Français avaient brutalement arrêté de s’équiper et avaient réduit leur consommation au strict minimum. Avec un parc de voitures vétustes, des appareils électroménagers qui tombent en ruine et des mois de sandwiches jambon beurre pour seuls repas, il est normal qu’on assiste à un effet rattrapage.
Durable ou pas, c’est la question ?
Durable. Car l’arrêt de l’économie a été vraiment brutal et que les Français ont suffisamment d’épargne pour compenser la pression sur leur pouvoir d’achat. Durable mais mou. On saute en l’air pour 0.3% de croissance, le gouvernement va probablement annoncer une fête nationale le jour où on reviendra à une croissance de 1%. Une croyance moyenne pour un pays de Français moyens dirigé par un président moyen.