Vendredi 06 septembre

L'heure de la réforme des retraites en France bat son plein... Beaucoup de propositions ont été envisagées pour la réforme et notamment la possibilité d’une retraite par point qui avait fait l’objet de rumeurs. Cependant, cette mesure n’a pas été retenue. Mais certains pays comme la Suède ont adopté ce système de retraite. Et ils s'en sortent aujourd’hui très bien. Petit tour d’horizon sur le système des retraites suédois.

La France aujourd’hui, fait penser à la Suède du début des années 1990. A cette époque, la Suède se caractérise par une dette publique élevée (proche de 85 % du PIB), un chômage élevé, une production en stagnation et une grogne de la part des artistes (on se souvient des réactions d'Ingmar Bergman et d'Astrid Lindgren contre le système fiscal) et des entrepreneurs (notamment avec l'exil d'Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea). La Suède a alors agi sur deux grands axes. Le premier est celui de la fiscalité : la réforme de 1991 donne naissance à un nouveau système fiscal plus simple et plus incitatif qu'auparavant. Le second est celui de la dépense publique : la Suède s'engage dans une réforme radicale de l'Etat pour améliorer l'efficacité de ses interventions. Mais les suédois ont surtout mis en place un système par point pour la retraite. C’est sur cette réforme que nous allons nous pencher.

Le système par point est un système dans lequel le salarié accumule tout au long de sa carrière un certain nombre de points ; chaque point se voit attribuer une valeur. Ce système rend la retraite beaucoup plus égalitaire. La réforme des retraites mise en place depuis 2001 en Suède a apporté davantage de transparence et corrélé le sort des retraités à la santé de l'économie du pays. Pour le meilleur et pour le pire. Mais ce qui nous intéresse ici se sont surtout les modifications apportées par cette réforme. Ainsi, le système de retraite par répartition y semble géré comme s'il s'agissait d'un plan d'épargne individuel administré par une banque. Les montants affichés sur le compte expriment en réalité une dette virtuelle du système à l'égard de chaque salarié. Au cours de sa vie active, le salarié a accumulé un certain capital pour sa retraite.

Les conditions dans lesquelles le capital accumulé évolue ne résultent cependant pas de règles individualisées. En pratique, l'Etat fixe des règles de valorisation propres à assurer que la charge globale du système s'accroisse au même rythme que la masse salariale. Sur ces bases, chaque année, l'Etat suédois envoie à chaque actif une information sur l'état de son compte (le montant cotisé par lui-même et son employeur, le montant attendu de sa future pension), ainsi qu'un rapport sur l'équilibre financier du régime dans son ensemble. Une lisibilité que n'offre pas le système français actuel, où il demeure très difficile pour un individu d'estimer sa future retraite.

Mise à part l’information, ce qui est intéressant avec ce système c’est que la retraite est devenue proportionnelle aux revenus accumulés pendant toute la vie professionnelle. De plus, le salarié suédois peut prendre sa retraite quand bon lui semble dès lors que ce dernier a cotisé quarante ans.

Mais il existe un point négatif à ce système, les personnes qui n’ont pas une carrière avec un salaire régulier et une carrière continue sont particulièrement désavantagés. C’est pourquoi transposer cette mesure directement en France serait trop compliqué et ne permettrait pas d’obtenir une meilleure retraite. Seules certains seront avantagés comme les fonctionnaires qui ont des carrières beaucoup plus planes que dans le privé. Autre élément à prendre en compte, la pénibilité qui est à la mode en France n’a pas été prévue dans le modèle suédois. Sans compter, les différences culturelles qui permettent de faire passer une telle réforme aussi lourde soit-elle dans un pays scandinave, mais qui serait impossible en France... Le changement n’étant pas souvent le bienvenu.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : La Française de l'Energie
    14/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt