La collecte du livret A a plongé au mois d’août après un mois de juillet marqué par un coup de mou en la matière. Seulement 50 (petits) millions d’euros ont été collectés le mois dernier selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts et des consignations.
Ce niveau de collecte est le plus faible depuis novembre 2011, mois au cours duquel les ménages avaient retiré quelque 40 millions d'euros du livret d'épargne. Il faut dire aussi ce que ce mois d’août souffre d’une comparaison avec un mois d’août 2012 extrêmement prolifique en la matière avec 1,87 milliard d’euros collectés. La perspective du relèvement du plafond du livret préféré des français à 19 125 euros en octobre de la même année avait quelque peu dopé les velléités d’épargne sur ce produit.
Cette année, pas de raz-de-marée, les Français ont boudé le Livret A suite à l’abaissement de sa rémunération à 1,25% le 1er août dernier en raison de la faiblesse de l’inflation.
Mais sur huit mois, la performance du Livret A reste plus qu’honorable avec une collecte nette supérieure à celle de la même période de 2012 avec 15,57 milliards d'euros au compteur (contre 15,17 milliards). Le mois de janvier a été un excellent cru en la matière avec une collecte qui a dépassé les 8 milliards d’euros à 8,21 milliards d'euros. Au total, le matelas du Livret A se montait à 265,65 milliards d'euros fin août 2013.