Mercredi 25 septembre

Le mois dernier, nous nous étions arrêtés à Dollar General le détaillant discount américain. Après les linéaires qui regorgent de produits à bas prix, on pousse donc le chariot en direction de Time Warner, le groupe de médias américain. Le thème du consommateur américain est toujours d’actualité mais traité sous un autre prisme, celui du loisir.

Time Warner est fondé en 1923 par les quatre frères Warner. Ce fut le premier studio à avoir produit un film parlant en 1927. La major fut ensuite acquise par Kinney Services en 1969 avant de fusionner avec Time Inc. en 1989. En 2001, Time Warner avait accepté de débourser la bagatelle de 147 milliards de dollars pour s'offrir le fleuron Internet de l'époque. A l’époque, cette fusion avait fait grincer des dents, certains évoquaient des risques de monopole de cette nouvelle entité dans certains secteurs. Après une année faste en 2002, AOL a été contraint de suivre le mouvement initié par ses concurrents en distribuant gratuitement nombre de ses services, tandis que ses sites étaient financés par la publicité. Mais, avec le recul du marché publicitaire, le déclin s'est accéléré, entraînant dans son sillage Time Warner. Le groupe de médias a même préféré, à un certain stade, ne plus accoler le nom d'AOL à son nom. La fusion ratée a donné raison au scepticisme de certains lors de l’annonce de ce faste mariage. Ce qui n’a pas été sans conséquences sur le cours de l’action. Le titre frôlait les 80 dollars en 2000 et est même tombé sous les 10 dollars en 2008. En 2009, le géant des médias a annoncé qu’il se séparait du fournisseur d'accès à Internet, autrefois opérateur référent sur le Web, qui s'est transformé en quelques années en gouffre financier pour la maison mère.

Quelques années plus tard, Time Warner a décidé de se séparer de son activité d'édition Time Inc. qui comprend les magazines Time ou Fortune Les recettes publicitaires et des abonnements des magazines ont en effet baissé respectivement de 5%, tandis que les ventes en kiosque ont fortement diminué aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'international.

Alors, le groupe décide de se recentrer sur la télévision et le cinéma. Le groupe mise tout sur ces deux sources de revenus, qui beaucoup plus dans l’ère du temps. Et surtout qui sont beaucoup plus lucratives. Les résultats des chaînes de télévision et de la production cinématographique avaient en effet atteint des records à la fin de l’année 2012. Le bénéfice net s’apprécier de 51% au quatrième trimestre, grâce à l'amélioration de ses marges et ce, malgré la stabilité de ses revenus sur la période.

Ce sont les chaînes du câble, HBO (Sex and the City, Les Soprano, Game of Thrones) et Turner Broadcasting System (TBS) qui ont donné un coup de fouet à la performance du groupe. Avant, ce type de société devaient passer soit par un distributeur, par un satellite, par le câble. Maintenant, avec les nouvelles technologies, on peut regarder son film directement sur internet, en streaming. Et moins il y a d’intermédiaire, plus l’activité est margée…

Le groupe a dit s'attendre à une croissance de son bénéfice par action de 15% lors de l'exercice 2013 après la publication de résultats meilleurs qu'anticipé au second trimestre. Le groupe a généré un résultat net de 771 millions de dollars, soit 81 cents par action, à comparer avec 413 millions de dollars, soit 42 cents par action, un an plus tôt. Du côté de la valorisation, le dossier se paie raisonnablement eu égard à la solide performance du titre (+345% sur 5 ans) et au bon niveau de cash flow. Le dossier se paie moins de 18 fois les bénéfices escomptés pour 2013.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt