Jeudi 26 septembre

Ce petit bout de plastique est le fidèle compagnon des achats des Français et surtout de leur quotidien. Depuis son apparition en 1968, la carte bancaire s’est imposée comme un moyen de paiement incontournable des Français. Tellement incontournable que plus de neuf français sur dix interrogés (91%) utilisent ainsi leur CB tous les jours ou au moins une fois par semaine, selon une étude réalisée par l'Ifop pour la société PayPlug publiée ce mercredi 25 septembre. Seuls 2% des sondés affirment ne pas posséder de carte bancaire, principalement chez les ménages dont les revenus sont inférieurs à 1.000 euros par mois.

Frustrés de ne pas payer en CB

Parmi les sondés équipés, 70% d’entre eux ont eu la mauvaise surprise de se voir refuser un paiement par carte bancaire. Les raisons invoquées par les commerçants sont : soit un faible montant de l’achat pour 49% des personnes interrogées, le coût du paiement par carte (36%). Mais aussi, des raisons simples limitent l’utilisation de la carte bancaire. Soit le commerçant n’est pas équipé d’un terminal dans 31% des cas ou qu’il ne fonctionne pas (24%) Et pour 8% des sondés, le commerçant ne s’est même pas donné la peine d’avancer la moindre explication sur un refus de la carte bleue d’un client…

Or, certaines de ces situations peuvent agacer et rendre un simple achat, un cauchemar. Et pour 32% des sondés, ils se sentent même frustrés de ne pas pouvoir payer leurs achats avec celle-ci chez certains commerçants. Les sondés soulignent qu’ils usent de parades pour contourner ces légers désagréments. Pour 76% des personnes interrogées, elles prennent leurs précautions en retirant de l'argent liquide à un distributeur ou plus radical, elles évitent les commerçants qui ne sont pas équipés pour 58% des sondés dont 11% régulièrement. Aussi, plus de la moitié des personnes interrogées (58%) sont parties les bras vides de chez leur commerçant quand ils n'avaient pas la possibilité de payer en carte bancaire.

Pour autant, les Français jugent sévèrement les commerçants. Les Français sont 73% à considérer qu’un commerçant qui refuse la carte bancaire est quelqu’un qui ne se soucie pas du service à sa clientèle. 64% le jugent archaïque . Pire, 57% n’hésitent pas à le soupçonner de fraude fiscale, en ne voulant « pas déclarer tous ses revenus». Les moins critiques invoquent un manque de moyen du commerçant (60%) ou une certaine peur de la technologie (50%).

Le paiement par CB souhaité pour tous les achats

Sortir sa carte bancaire est devenu un acte tellement banal de la vie quotidienne que les personnes interrogées souhaiteraient son utilisation étendue à de nombreuses situations de la vie courante. Ainsi, plus de six possesseurs de carte sur dix aimeraient pouvoir l’utiliser davantage pour réserver des chambres d’hôtes ou des locations de vacances (64%), payer une course en taxi (63%, et jusqu’à 80% à Paris) ou faire des achats sur une foire ou un salon (61%).

Le paiement par carte bancaire de certaines prestations du quotidien (plomberie, réparation informatique, bâtiment, etc.) est espéré par 57% des Français concernés, ainsi que le règlement de la nourriture (pizza, sushis, etc.) lorsqu’elle est livrée (53%). Dans une moindre mesure, les Français souhaitent le règlement par carte des factures (49%), de dons ou cotisations (39%) ou d’achats dans une brocante (27%).

A découvrir également

  • visuel-morning
    +17,1%* en 2025 : Dernière ligne droite pour profiter de notre offre
    02/01/2026
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : SEMCO Technologies
    12/01/2026
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt