Les annonces d’entrée ou de projets d'introduction en Bourse fusent depuis quelques semaines. Après Blue Solutions, la filiale batteries du groupe Bolloré, le câblo-opérateur de télécoms Numericable, et dans une taille plus modeste, Montagne Neige et Développement, c'est au tour de Tarkett de toquer à la porte des marchés financiers.
Le spécialiste français des revêtements de sol a annoncé, le 4 octobre, avoir procédé à l'enregistrement du document de base, première étape du processus de son introduction en Bourse sur NYSE-Euronext Paris.
Depuis 2007, Tarkett est détenu à parts égales par la famille Deconinck et à la société d'investissement Kohlberg Kravis Roberts (KKR).
Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros et un résultat net de 85 millions d'euros. Il emploie 11.000 personnes et dispose de 30 sites de production. Il vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol par jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l'habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport.
Toutefois, le montant estimé de l'opération et la part du capital qui sera mis en Bourse n'ont pas été dévoilés.
« Nous sommes très heureux de nous engager dans ce projet d’introduction en bourse qui constitue une étape majeure dans l’évolution du groupe Tarkett [...], qui entend poursuivre sa stratégie de développement international et sa politique de croissance durable et profitable », a commenté dans un communiqué Michel Giannuzzi, président du directoire de Tarkett.