C’est officiel ! Les usagers des établissements bancaires ne pourront plus payer plus de 8 euros par opération et 80 euros par mois de frais bancaires, selon un décret paru samedi 19 octobre au Journal Officiel.
Les plafonds concerneront les commissions perçues par un établissement de crédit à raison du traitement des irrégularités de fonctionnement d'un compte bancaire.
Les clients qui ont souscrit à des services bancaires de base ou à une offre bancaire spécifique réservée aux personnes se trouvant en situation de fragilité, bénéficieront de plafonds fixés à 4 euros par opération et à 20 euros par mois.
Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2014.
Selon une étude Panoramabanques.com réalisée auprès de plus de 16000 personnes, les frais bancaires des personnes ayant des revenus nets inférieurs à 1 500 euros par mois sont assez similaires à ceux touchant plus de 3 000 euros nets par mois. Les premiers déboursent 189 euros en moyenne (avec une carte bancaire standard à 41 euros en moyenne), et 200 euros pour les seconds (avec une carte haut de gamme à 119 euros). Les clients aux plus faibles revenus « payent souvent plus de commissions liées à des dépassements de découvert » dont le coût moyen se monte à 8,55 euros.