Dans la dernière lettre économique hebdomadaire du fonds Fidelity Patrimoine, David Ganozzi, gérant du fonds, a refait la semaine. Pour lui, dernières semaines ont été très mouvementées aux Etats -Unis avec la paralysie du gouvernement américain et la crise du plafond de la dette. Ces deux évènements « ont attiré l’attention des marchés. »
« Ainsi, de nombreuses incertitudes subsistent et il est encore trop tôt pour évoquer un retour à la normale dans le pays de l’Oncle Sam. » explique le pilote du fonds. Il avertit également sur l’importance des prochains chiffres du PIB pour le troisième trimestre, qui seront publiés en fin de semaine. « La croissance devrait ralentir sur une base trimestrielle et passer d’un taux annualisé de 2.5% au 2nd trimestre à 1.9% au troisième. Cette baisse devrait en parti refléter les conséquences négatives de la récente crise financière. » prédit-il.
Le gérant du fonds signale la publication de données très importantes sont attendues en fin de semaine, notamment le nombre d’emplois non-agricoles et les chiffres du chômage. « Le marché de l’emploi reste suivi de très près par la Réserve Fédérale Américaine. En effet la santé de ce marché sera un élément clé pour fixer le début du programme de réduction des rachats d’actifs par la FED (« Tapering ») » explique-t-il.
Malgré ce contexte des peu engageants, les Etats-Unis accompagnés des marchés émergents ont caracolé en tête des performances sur la semaine. Ces deux zones ont superformé assez nettement le reste du monde, grâce notamment à un effet change très favorable sur la semaine (-2.2%). Plus généralement, les grandes zones géographiques sont en hausse sur la semaine passée, même l’Europe qui s’était illustrée la semaine passée en enregistrant la plus forte progression hebdomadaire, « reste tout juste en territoire positif. »
Au sein du segment obligataire, Fidelity signale que « tous les clignotants sont au vert. » Les obligations bien notées de la zone Euro progressent de 0,5% sur la semaine , devançant notamment les obligations à haut rendement. Les échéances courtes sous-performent plus nettement, mais talonnent depuis le début d’année les obligations « Investment Grade » (+1.97% Vs +2.55%). Le Haut Rendement continue d’afficher des « performances solides » : depuis le début de l’année, Fidelity précise que ce segment du marché progresse de 8,3%.
Du côté des marchés des changes, le dollar continue de s’affaiblir face à l’euro , « malgré l’issue positive de la crise politique américaine, pour établir un nouveau plus bas de l’année, proche de 1,37 (en renforcement néanmoins autour des 1,35 début Novembre).
Parmi les évènements à surveiller cette semaine, en plus des données américaines, La Chine publiera également de nombreuses statistiques cette semaine, l’indice PMI sur les services, qui a été publié ce mardi, les chiffres des exportations et de la balance commerciale vendredi et enfin les données de l’IPC et de la production industrielle samedi. David Ganozzi rappelle que ces chiffres devraient « alimenter les discussions lors de la prochaine réunion plénière du Parti Communiste Chinois et avoir un certain impact dans la région. »