MonFinancier fait la part belle aux FIP Corse ! Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un FIP Corse et pourquoi y investir ?
Introduit par la Loi de Finances pour 2007, le « FIP Corse » est un Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) investi à hauteur de 60 % au moins de son actif dans des Petites et Moyennes Entreprises situées en Corse et impliquées dans des secteurs tels que le tourisme, la santé, l'énergie, l'industrie, l'agro-alimentaire ou encore les services.
Cet investissement permet de bénéficier, pour les versements effectués jusqu'au 31 décembre 2013, d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 38 % des versements effectués dans le Fonds, dans la limite de 4560 euros de souscription pour une personne seule et 9 120 pour un couple. A la sortie, les plus-values éventuelles sont exonérées d'impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS). A noter que la réduction est prise en compte dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros (loi de finances pour 2013)
Ce régime attrayant ne doit pas faire oublier que cet investissement comporte aussi des risques…Il est conditionné à une durée de blocage comprise entre 8 et 10 ans, et est soumis à un risque de perte en capital. Le FIP Corse fait partie de la catégorie de fonds commun de placement à risques.
On peut considérer que le FIP Corse, donnant une réduction plus importante d’impôt, est plus risqué qu’un FIP classique. Mais c’est parce qu’il est investi dans une seule région tandis que les autres FIP investissent dans 3 régions et sont donc plus diversifiés.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur la page produit du FIP Corse.