Avant adulé, maintenant boudé. La collecte du livret A a de nouveau reculé en octobre, à hauteur de 1,44 milliard d’euros. C’est le deuxième mois consécutif de repli après une baisse de la collecte de 1,56 milliard d’euros constatée en septembre.
Il faut dire aussi ce que ce mois d’octobre souffre d’une comparaison avec celui de 2012, extrêmement prolifique en la matière. La perspective du relèvement du plafond du livret préféré des français à 19 125 euros en octobre de l’année dernière avait quelque peu dopé les velléités d’épargne sur ce produit.
Cette fois-ci, le tableau est diamétralement différent. L’abaissement de rémunération du Livret A à 1,25% le 1er août dernier en raison de la faiblesse de l’inflation. lui a causé du tort.
La Caisse des dépôts (CDC), qui publie ces chiffres, note que, sur les dix premiers mois de l’année, la collecte progresse de 12,58 milliards d’euros, contre plus de 20 milliards l’année dernière sur la même période.
Sur dix mois, la collecte nette est nettement inférieure celle de la même période de 2012 avec 12,58 milliards d'euros au compteur (contre 20 milliards). Au total, le matelas du Livret A se montait à 262 milliards d'euros fin octobre 2013.