Mercredi 27 novembre

Dans la dernière lettre économique hebdomadaire, David Ganozzi, gérant du fonds du fonds Fidelity Patrimoine, a refait la semaine. La semaine passée n’a pas été animée par des données macro-économiques majeures. Elles sont ressorties mitigées avec d’un côté des ventes au détail d’octobre ont été un peu meilleures qu’attendu, mais les chiffres concernant l’activité dans le secteur immobilier ont déçu « une nouvelle fois » avec un indice NAHB qui recule à 54. La dernière livraison sur le front de l’inflation n’a pas créé la surprise, l’inflation, la hausse des prix se limitant à 1%, son plus faible niveau depuis l’automne 2009.

Pour David Ganozzi, le plus intéressant se retrouve dans les Minutes de la dernière réunion de la Fed. Selon lui, elles « illustrent bien le dilemme actuel de la banque centrale américaine » avec comme question centrale : » comment amorcer la normalisation de la politique monétaire sans provoquer trop de turbulences sur les marchés ? ». « Les débats apparaissent relativement intenses, mais aucune piste claire ne semble établie pour le moment (révision de l’objectif de taux de chômage, « guidance » sur les taux plus explicite…). » souligne le pilote du fonds.

Du côté de la zone Euro, Fidelity signale une première estimation de l’enquête PMI pour le mois d’octobre conforme avec les attentes du consensus. Dans le détail, le PMI progresse légèrement à 51,5 points (son plus haut niveau depuis le mois de juin 2011) dans le secteur manufacturier tandis que l’indice synthétique recule légèrement, sous l’effet d’une baisse de régime dans les services. « Dans le détail, cependant, ces chiffres résultent surtout d’une divergence de plus en plus marquée entre la conjoncture allemande, toujours dynamique, et la conjoncture française, qui semble connaître un nouvel accès de faiblesse. »

explique le gérant du fonds Fidelity Patrimoine. Une divergence, qui est, selon lui, confirmée par les enquêtes nationales : l’indice IFO publié la semaine passée en Allemagne retrouve en effet ses niveaux de la fin 2011, avant l’aggravation de la crise des dettes en Europe alors que l’enquête INSEE en France se dégrade un peu, sans signaler toutefois de contraction de l’activité.

Dans ce contexte, la société de gestion remarque de faibles écarts de performance entre les grandes zones, hors Asie-Pacifique et qu’elles résultent en grande partie des mouvements de change. Elle note cependant le redémarrage de la performance relative des actions japonaises, qui demeurent, avec les Etats-Unis, en tête des grands marchés depuis le début de l’année. Les marchés actions américains ont terminé la semaine écoulée sur de nouveaux plus haut historiques (au-delà de 16.000 pour le Dow Jones, de 1.800 pour le S&P 500)

Sur le front obligataire, ce segment n’enregistre que des performances très limitées au cours de la semaine passée. Le Haut Rendement européen continue néanmoins sa progression (0,2% sur la semaine) et atteint ainsi 8,9% depuis le début de l’année. Et sur le marché des devises, l’Euro continue à se réapprécier face à la plupart des autres grandes devises, à l’exception du Sterling. Face au Yen, en particulier, la devise européenne regagne un peu plus de 1%.

Fidelity prévient qu’il n’y aura pas de statistiques majeures au cours de la semaine à venir. Sont toutefois attendu, aux Etats-Unis, les publications des permis de construire pour le mois d’octobre, de l’indice des prix immobiliers Case-Shiller de septembre, les commandes de biens durables d’octobre et de la confiance des consommateurs de novembre (conference Board). Dans la zone Euro, les opérateurs prendront connaissance des premières estimations de l’inflation pour le mois de novembre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt