Le dollar s'est hissé à son plus haut niveau en cinq ans face au yen, alors que les investisseurs s'attendent à ce que les derniers indicateurs économiques américains incitent la Réserve fédérale (Fed) à diminuer son programme de rachats obligataires dès ce mois-ci.
La Fed tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire les 17 et 18 décembre. Pour l’heure c’est l’incertitude qui domine.
Le dollar a atteint 103,85 yens vendredi pendant la séance asiatique, soit son plus haut niveau depuis octobre 2008. Le yen a perdu 16% face au billet vert depuis le début de l'année et abandonne près de 23,7% contre la monnaie unique.
Le dollar a notamment été soutenu par les statistiques sur les ventes de détail aux Etats-Unis. Celles-ci ont progressé de 0,7% en novembre sur un mois, soit leur plus forte hausse depuis juin.
Le recul de la devise nippone est également dû aux "Abenomics", les mesures chocs entreprises par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour sortir le Japon de deux décennies de déflation.
Dans ce cadre, la Banque du Japon a annoncé en avril un plan de soutien sans précédent de 1.400 milliards de dollars sur les deux prochaines années, ce qui a pesé sur la valeur du yen.
En ce vendredi 13, on assiste à un rebond du yen, au détriment de la monnaie unique qui redonne 0,47% pour s’échanger à 141,66 yens. Le dollar de son coté redonne 0,34%, face à la devise nippone pour revenir à 103,19 yens.