Si on admet que la politique internationale des Etats Unis a été définie par le pétrole depuis les années 70, nous vivons aujourd'hui un tournant historique dont on ne réalise pas toute l'ampleur et toutes les conséquences. Hier, coïncidence, l'AIE publiait ses prévisions de production des Etats-Unis tandis que l'Arabie Saoudite réagissait violemment au virage politique Américain dans la région.
Forte volatilité sur le pétrole hier
Je suis de très près le marché du pétrole. Parce qu’il est le reflet d’un bouleversement géo politique majeur. Un bouleversement provoqué par la révolution du gaz et du pétrole de schiste aux Etats Unis. Hier l’agence Internationale de l’énergie a publié des prévisions spectaculaires. En 2016, la production de pétrole aux Etats Unis atteindra un niveau record, dépassant probablement le record de 1970.
Avec une baisse du prix du pétrole inéluctable ?
C’est en fait plus compliqué que ça et c’est ce qui rend le sujet passionnant. L’exploitation du schiste aux Etats Unis n’est rentable qu’au dessus de 85 dollars. Et des pays comme l’Iran ou l’Irak reviennent progressivement sur le marché et pèsent sur les cours. Si les cours baissent trop, la production américaine ralentira et les cours remonteront. C’est le paradoxe.
L’Arabie Saoudite continuera donc à jouer le rôle d’arbitre.
Et c’est là que ça se complique. Un membre influent de la famille royale a expliqué au Wall Street Journal tout le mal qu’il pensait du rapprochement des Etats Unis avec l’Iran et de façon générale, de l’abandon du Moyen Orient par les Etats Unis. Si on considère que c’est le pétrole qui a défini la politique internationale des Etats Unis depuis les années 70, nous vivons aujourd’hui un tournant historique à suivre de très près.